Impression en ligne : quelles sont les différences avec un imprimeur en boutique ?

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Face à l’offre en ligne, de nombreux particuliers et professionnels se demandent s’ils doivent confier leurs travaux d’impression à un imprimeur traditionnel ou à un professionnel en ligne. Quelles sont les différences entre ces deux services ?

Quels sont les avantages de l’imprimeur en ligne ?

Un bon imprimeur en ligne est en mesure de proposer un service haut de gamme et des produits de qualité similaire à ceux d’un imprimeur traditionnel. Cet expert, qui officie via une plateforme web, offre des avantages importants à ses clients :

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– La liberté et la flexibilité de son service. Les commandes peuvent être passées 24h/24 et 7/7j. Si la plateforme est fonctionnelle et intuitive, le fait de pouvoir procéder en autonomie représente un gain de temps considérable.

– Un service client haut de gamme et à distance : les échanges avec un imprimeur en ligne sont dématérialisés et passent par diverses applications, comme c’est le cas chez Copymage : téléphone, mail, chat, etc. Il en va de même pour le paiement, qui s’effectue en ligne grâce à des processus sécurisés et très rapides. Son catalogue est consultable directement sur le web. Se déroulent aussi via Internet les étapes de la configuration du produit, du transfert du fichier sur son espace client et du suivi de commande. La prévisualisation du BAT s’effectue aussi à distance, vous pouvez donc à tout moment consulter de résultat de votre commande et suivre son avancée.

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Imprimeur en boutique : un service technique

L’imprimeur traditionnel offre lui aussi des services qui comprennent des atouts conséquents :

– Des conseils d’expert personnalisés. Les imprimeurs en boutique collaborent étroitement avec leurs équipes techniques. Ils maîtrisent à ce titre intégralement la chaîne de production. Ils sont ainsi en mesure de conseiller leurs clients très judicieusement et de valider des commandes en urgence.

– Le contact humain et la disponibilité des équipes. Les imprimeurs traditionnels haut de gamme attribuent même un conseiller spécialisé à chaque client. Il est chargé de suivre leurs commandes dans leur intégralité.

– Un processus de production local, qui leur vaut de travailler avec une grande réactivité.

– La possibilité de retirer ses commandes sur place, ce qui peut correspondre à un important gain de temps. Les BAT peuvent aussi être consultés en boutique avant de lancer les tirages. Enfin, il est possible de se rendre à l’atelier afin de découvrir les échantillons de papier ou le rendu des nouvelles finitions proposées.

– Un service personnalisé, crucial dans le cas de travaux d’impression complexes. Les imprimeurs en magasin proposent à ce titre des échanges au téléphone comme en direct.

En ligne ou en boutique : comment choisir son imprimeur ?

Il est important de bien déterminer son projet d’impression afin d’en dégager des critères quant au choix de son imprimeur partenaire. Ces éléments se déterminent au regard :

– Du budget alloué au projet.

– Des contraintes de délai de livraison.

– De la complexité des produits à imprimer.

– De la nécessité d’accéder à des conseils sur-meure.

La personnalisation des contacts est une limite au service que proposent les imprimeurs en ligne. En effet, certains n’offrent pas un suivi personnalisé des commandes et font preuve d’un call-center peu certifié ou inopérant. Ils ne permettent donc pas d’assurer une commande urgente ou qui comprend des options particulières.

Il est donc crucial de s’assurer du niveau de service client d’un imprimeur en ligne avant de lui confier ses travaux d’impression. Il en va de même pour la qualité des impressions finales : les techniciens de la plateforme vérifient-ils les fichiers envoyés par les clients ? Pensez d’ailleurs à vous informer sur la localisation des ateliers de production, qui est source d’information quant à la qualité du rendu final et la potentielle réactivité également..

Au regard des différences entre les services que proposent les imprimeurs en ligne et les professionnels en atelier, il est recommandé d’opter pour une solution hybride, à l’instar des services de Copymage. La plateforme et ses techniciens proposent les mêmes prestations en boutique ou en ligne.

L’importance d’une bonne communication visuelle pour l’image de marque d’une entreprise explique les enjeux que revêt le choix du juste service d’impression.

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