Jeunes diplômés : 6 conseils pour décrocher son premier travail ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Cela vous a pris plusieurs années pour décrocher votre diplôme ? C’était un passage obligé pour décrocher le poste de vos rêves. C’est déjà une grande bataille de gagner, il ne reste plus qu’à mettre toutes les chances de votre côté pour être embauché à votre premier poste.

A découvrir également : Un avenir bien préparé dans une école qualifiée

Analyser le marché du travail

Le temps que vous décrochiez votre diplôme, le type de poste que vous avez tant convoité peut ne plus être aussi disponible. La concurrence avec les autres jeunes diplômés peut être féroce. Si c’est le cas, il peut s’avérer utile de réorienter vos recherches vers d’autres horizons. Forcément, dans le cadre de vos études, vous devriez pouvoir développer des compétences dans de nombreux domaines.

Répondre aux bonnes annonces

Elles ne sont pas très nombreuses, mais vous pouvez trouver sur la toile et dans les journaux des annonces s’adressant aux jeunes diplômés sans expérience. Si elles correspondent à votre profil, il ne faut pas hésiter une minute. Si ce n’est pas exactement le poste que vous convoitez, commencer avec un peu plus bas sur l’échelle constitue également une parade pour entrer sur le marché du travail.

Lire également : Stations de traitement des eaux usées

Miser sur son réseau

Même si vous manquez d’expérience, que vous êtes des milliers de jeunes diplômés à chercher du travail et que c’est la crise économique actuellement, vous avez toujours vos chances. Vous avez sûrement des amis, des parents, des professeurs ou encore des coaches qui peuvent vous aiguiller, voire vous suggérer dans une entreprise. Si vous êtes seul.e, n’hésitez pas à créer votre réseau en rencontrant des gens dans les portes ouvertes, dans les forums, les ateliers… et bien d’autres encore.

Soigner sa candidature

La qualité rédactionnelle du CV et de la lettre de motivation est plus importante pour décrocher son premier travail. Comme il n’y a pas encore beaucoup d’expérience, ou pas d’expérience du tout, il faut mettre en exergue d’autres éléments. Voici un modèle de CV attrayant par le visuel et intéressant dans le fond. Ce type de modèle est à adapter à votre vrai profil, mais l’idée est de plaire au recruteur avec vos réelles compétences.

Bien préparer son entretien d’embauche

Quand vous envoyez votre dossier de candidature, partez toujours de l’idée que vous serez contacté pour un entretien d’embauche. Cela dit, il faut que vous vous prépariez pour cet entretien. La première chose à faire est de vous renseigner au maximum sur l’entreprise et le poste proposé. Le but étant, lors de l’entretien, de montrer à quel point vous êtes motivé.

Réussir son entretien d’embauche

Vous devriez d’ores et déjà connaître les bonnes attitudes et les bonnes techniques à mettre en œuvre lors d’un entretien d’embauche. Apprenez à vous exprimer avec les gestes qu’il faut et le langage adéquat. Il est également impératif de bien choisir sa tenue pour l’entretien. Pour éviter la panne sèche pendant un entretien, ce complément de bons conseils pour décrocher un entretien vous sera d’une grande aide.

Partager.