Le gabion devient un mur tendance cette année

0

Le gabion devient un mur tendance cette année

Pouvant remplacer les clôtures traditionnelles, le mur en gabion est la tendance actuelle pour s’isoler des voisins ou des vues indiscrètes. Ces dernières années, il est plus prisé pour faire partie du décor contemporain que de délimiter la propriété. Mais les raisons de cette propension à le préférer à la place du mur en brique sont multiples.

De quoi s’agit-il ?

Le gabion a été auparavant très utilisé dans les travaux de génie civil. C’est en réalité une caisse pouvant avoir plusieurs formes (carré, rectangle, circulaire…) et remplie de pierres. Actuellement, le gabion commence à prendre une place importante sur les bâtiments modernes et à l’architecture particulière. Bien qu’on le retrouve comme clôture la plupart du temps, il devient progressivement un élément de décoration de jardin.

Sous quels aspects apparaît-il ?

Le mur en gabion peut revêtir plusieurs aspects selon la conception de la caisse. Ainsi, on peut avoir :

  • Un mur en gabion tissé, aussi appelé gabion tressé, qui est fait à partir de mailles métalliques hexagonales obtenues en tissant des fils de fer.
  • Un mur en gabion électrosoudé, qui est constitué de panneaux avec un entrecroisement de fils soudés entre eux afin de former un maillage rectangulaire, cubique, circulaire ou de toute autre forme.
  • Un mur en gabion pré-rempli, qui est préalablement rempli de pierres.

Pourquoi est-il intéressant de l’utiliser en mur ou muret ?

Le gabion permet de s’ouvrir à de multiples possibilités sur les dimensions. Celles-ci peuvent être de 30 à 100 cm de largeur avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 2 m. La longueur est généralement standardisée avec des valeurs entre 1,5 et 2 m.

Côté matériau, et plus précisément concernant le remplissage, le mur en gabion est souvent rempli de pierres pouvant être de différentes couleurs et de différentes natures (ex. : galets, granite, pierre plate, etc.). Pour ce qui est de l’esthétisme, l’éventail de choix pour construire une clôture personnalisée est bien plus large.

En outre, un mur en gabion possède une meilleure longévité qu’un mur classique et peut conserver son état d’origine sur plusieurs années sans avoir à l’entretenir régulièrement.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com