Les avantages de l’écran interactif tactile par rapport au vidéoprojecteur tactile

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le vidéoprojecteur tactile a su convaincre presque 20 % des établissements scolaires et des professionnels en quelques années seulement. Toutefois, sa route va s’arrêter là puisque l’écran interactif tactile semble gagner du terrain auprès du reste de ce marché. C’est tout à fait normal de se tourner vers cette nouvelle technologie vu ses innombrables avantages. Pourtant, il existe des domaines où l’écran interactif est encore largement dépassé par le vidéoprojecteur tactile.

A lire aussi : Quels sont les types de pièces auto qui existent ?

Une meilleure qualité de l’image pour l’écran interactif

L’écran interactif tactile propose une qualité d’image nettement meilleure par rapport à celle du vidéoprojecteur tactile. C’est possible grâce à la résolution de son affichage automatiquement en Full HD ou encore en Ultra HD (4K). L’écran montre donc constamment des images en haute définition. Les pixels sont presque invisibles même pour les écrans de grande taille. Avec cet appareil, il n’y a pas d’ombre portée contrairement à l’utilisation du vidéoprojecteur, donc pas de reflets non plus. Son système d’affichage supprime directement les différentes gênes visuelles possibles, par conséquent, son utilisation est vraiment agréable. Malgré cet avantage, il n’est pas toujours facile de choisir entre le VPI et l’écran interactif car chacun de ces outils possèdent des atouts.

A lire en complément : Dégoter une assurance santé pas cher

Une vidéo de vidéoprojecteur interactif

L’avantage de la mobilité pour le VPI

La mobilité constitue toutefois l’un des atouts clés du vidéoprojecteur interactif (ou VPI). C’est notamment le cas pour les modèles mobiles ou aussi connus sous le nom de VPI nomades. Il s’agit en fait d’un appareil contenu dans une valise ou une sacoche à emporter partout où vous voulez. Il a été conçu pour résoudre le problème de mobilité pour les commerciaux en constant déplacement.

En général, les établissements scolaires qui ne peuvent pas s’offrir un VPI par salle de classe sont aussi ravis de posséder un modèle nomade. Cela représente une solution plus économique aussi bien pour les entreprises que pour les écoles. En même temps, cela permet de gagner du temps en évitant les installations lourdes. Vous pouvez mettre en marche ce type de VPI mobile en une minute chrono. Bref, c’est une salle multimédia à emporter.

vidéoprojecteur tactile ou écran interactif ?

L’avenir de l’écran tactile interactif assuré

Actuellement, l’écran tactile interactif a toutes les chances de percer dans le domaine du multimédia interactif dans les écoles, les collèges, les lycées, les universités et même les salles de réunion. En effet, avec moins de salles de ce genre qui soient équipées de vidéoprojecteurs interactifs et de tableaux interactifs fixes, les chances pour lui de dominer ce domaine sont énormes.

Les responsables de l’Éducation nationale sont du moins impressionnés. Ils prévoient de munir le maximum de classes possibles de ce type d’outil dans les années à venir. On peut noter une préférence pour les modèles de « tablette géante », c’est à dire des appareils pouvant atteindre 84 pouces de dimensions.

L’écran interactif tactile séduit sur bien de points. Il est facile à mettre en marche, sans aucun branchement nécessaire. Son utilisation est enfantine, car il ne demande pas l’usage d’un ordinateur externe. Sa réactivité est excellente grâce à sa technologie tactile intégrée et non par projection comme avec le vidéoprojecteur. Malgré son prix plus élevé, son investissement est plus rentable sur le long terme grâce à sa fiabilité. Aucune de ses pièces internes n’a besoin de remplacement régulier c’est pourquoi les utilisateurs préfèrent le plus souvent l’écran interactif au VPI.

Partager.