Les avantages du nettoyage cryogénique

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nettoyage cryogénique est une technique de nettoyage à sec qui répond aux attentes de la protection de l’environnement. Cette technique ressemble au sablage, mais c’est de la glace carbonique qui est utilisée. Cette dernière est projetée sur les surfaces à traiter dans un flux d’air comprimé. La projection de la glace carbonique qui est du CO2 à -78,5 °C est effectuée par un pistolet de tir à une pression allant de 2 à 15 bars.

Les effets du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique repose sur trois effets simultanés ayant lieu lors du contact entre la glace carbonique et la surface à traiter.

L’effet cinétique
Encore appelé effet mécanique, l’effet cinétique découle de l’impact de la glace carbonique sur la pollution. Il consiste en une fragilisation mécanique de la pollution.

L’effet thermique
Il découle de la différence de température entre la glace carbonique et la surface à traiter. Ce choc thermique fissure la saleté ou la pollution.

L’effet physique de sublimation
Il provient du changement d’état du CO2 de -78,5 °C à 20 °C en conditions normales. Ce changement correspond au passage de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide.

Les points forts du nettoyage cryogénique

C’est une technique de nettoyage par cryogénie ayant la spécificité de ne pas créer des déchets ou des résidus dangereux. La glace carbonique est transformée en gaz et ne génère pas d’humidité. Elle élimine certains polluants. Pour effectuer le nettoyage cryogénique, on n’a pas besoin d’utiliser un solvant, un abrasif, de l’eau ou d’acide. Avec cette technique de nettoyage, le risque de corrosion est réduit et la durée de vie du matériel prolongée. Aussi, les champignons et les lichens sur les toitures sont éliminés.

Elle permet de nettoyer les pièces d’un moteur, des surfaces après un incendie, des installations industrielles agroalimentaires, etc. Aussi, le secteur aéronautique se sert régulièrement de cette technique pour le nettoyage des matériaux sensibles. Étant une technique qui permet d’éviter le remontage et le démontage des équipements à nettoyer, les entreprises l’utilisent pour gagner du temps et ne pas ralentir la production.

Cette technique de nettoyage à sec se fait dans plusieurs grandes villes de la France. Ainsi, on distingue des sociétés de nettoyage cryogénique à Lyon, à Montpellier, à Toulouse, à Marseille, etc. Ces sociétés disposent du matériel nécessaire pour nettoyer vos équipements le plus rapidement possible. Alors, n’hésitez pas à les appeler si vous avez besoin de leur service.

Partager.