Les conseils pour réussir votre déménagement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nouveau poste, retraite, arrivée d’un nouveau membre de la famille ou tout simplement envie de recommencer à zéro… les motifs pouvant vous pousser à changer de lieu de vie ne manquent pas ! Et, même pour les plus organisés, le jour de déménagement est souvent synonyme de stress.

Il est tout de même possible de réussir ce projet sans se prendre la tête. Voici quelques astuces qui vous faciliteront la tâche pour votre déménagement.

A lire en complément : Comment choisir une poêle à pellets ?

Choisir la bonne période de l’année

Voilà un facteur souvent négligé ou oublié et pourtant, il représente un élément fondamental dans un projet de déménagement. Particulièrement lorsqu’il s’agit du budget à prévoir si vous avez recours aux services d’un déménageur professionnel. Vous trouverez d’ailleurs sur ce site plus d’informations à ce propos.

La fin du printemps ainsi que l’été désignent la haute saison, où il est plus cher d’avoir recours aux services d’un professionnel.

A lire également : Quelles sont les tendances déco pour la rentrée 2013 ?

Les week-ends et vacances scolaires sont également des périodes très plébiscitées, avec des tarifs de pros.

L’automne, l’hiver (hors vacances de Noël) et le début du printemps, eux, représentent une période plus creuse.

Anticiper toutes les étapes

L’anticipation est tout simplement la mise en pratique de la théorie. Une fois que vous avez établi un planning, suivez les étapes suivantes :

  • Faire l’estimation du volume à déménager ;
  • Glaner des cartons partout ;
  • Vérifier ce qui peut passer ou non par vos portes et fenêtres ;
  • Prendre des photos de certaines installations bien avant le démontage ;
  • Vider tous vos placards alimentaires, et ne remplir que le strict nécessaire ;

conseils pour réussir votre déménagement

Commencer les cartons de déménagement le plus tôt

Il est conseillé de commencer les cartons environ un mois et demi à un mois, avant le jour du déménagement. Grâce à cela, vous pourrez procéder méthodiquement, tout emballer comme il faut, prendre des notes et catégoriser avec minutie tous vos bagages.

Quelle que soit la ville où vous logez, vous pouvez prendre contact avec les structures dédiées qui proposent des cartons à prix abordables. Vous pourrez aussi profiter d’autres services relatifs au déménagement.

Faire le tri

Dressing, rangement sous l’escalier, buanderie, cave… Vous gardez des affaires n’importe où ? Mais en avez-vous vraiment besoin dans votre quotidien ? Le déménagement constitue dès lors une bonne opportunité pour faire le tri… mais aussi des choix.

Vous rendrez de ce fait vos cartons moins encombrants sans compter que cela vous allégera puisque vous n’aurez qu’à déballer l’essentiel une fois arrivé dans votre nouveau domicile.

Penser aux formalités administratives

Il s’agit d’informer les divers organismes de votre déménagement afin qu’ils prennent en compte votre changement d’adresse.

  • Les fournisseurs d’énergie : électricité, eau, gaz ;
  • Les opérateurs : internet/TV, mobile ;
  • L’administration : CAF, Assurance Maladie, impôt, etc.
  • Vos banques et assurances… ;

Veuillez également mettre à jour votre carte grise (certificat d’immatriculation) de votre véhicule. C’est une démarche obligatoire à réaliser dans un délai d’un mois suite au déménagement. Pensez également à éliminer votre nom au niveau des listes électorales dans votre ancienne mairie.

Pour terminer, assurez le suivi de votre courrier. Pour ce faire, vous devrez vous rapprocher du service de service de réexpédition de La Poste dès que vous prenez connaissance de votre date de départ et de votre nouvelle adresse.

Partager.