Les meilleurs plats et recettes à cuisiner à l’automne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsque arrivent les jours plus frais de l’automne, notre appétit semble en effervescence et notre estomac est à la recherche de plats différents, plus consistants que ceux dont nous avions envie durant l’été. Les fruits et légumes frais changent sur les étals, et nous voilà prêt à préparer des recettes qui transformeront nos journées grises en une fête gustative. Voici quelques plats qui vous feront apprécier la saison qui conduit vers l’hiver.

La pumpkin pie (tarte à la citrouille)

Il serait difficile de ne pas entreprendre un article sur les plats et recettes automnales sans mentionner la citrouille. En effet, un des événements de l’automne les plus appréciés des petits et des grands, qui aiment fêter et se déguiser, est sans contredit l’Halloween. Cette fête, qui nous vient de l’Amérique, est de plus en plus célébrée en France. La star de celle-ci est la citrouille, que l’on ouvre puis découpe, afin de créer différents visages sur son extérieur.

Lire également : Vitre d'iPhone cassée ? Surtout pas de panique !

Mais elle est aussi un délice qui s’insère dans de nombreux plats. La France est d’ailleurs le premier pays producteur de citrouilles en Europe, où on la déguste de différentes façons, alors que les journées raccourcissent et que le temps frais nous donne envie de beaux plats bien chauds. Une soupe ou une purée de potirons et on trouve de nouvelles qualités à cette saison. Mais c’est sans doute la pumpkin pie qui règne. Ce dessert est un classique de la cuisine américaine, alors qu’on le prépare, dans la majorité des foyers aux Etats-Unis, pour la grande fête de « Thanksgiving, » à chaque année.

La tarte tatin (pommes)

Restons dans les desserts, avant de découvrir les plats principaux de la saison. Commencer par la fin n’est pas toujours à recommander, mais une fois n’est pas coutume. Lorsque l’on parle de tradition, on peut certainement considérer la tarte tatin comme telle, du moins en France. Les enfants en raffolent, et comme les pommes ne manquent pas aux différents kiosques de fruits et légumes sur les marchés, il faut absolument en profiter. Cela nous permettra d’ouvrir les fourneaux, afin de réchauffer la maisonnée, durant la matinée ou le soir venu. A lire ces mots, on peut facilement se rappeler des tartes tatin de nos grand-mères, et de leur caramel fondant, ainsi que de cette pointe de fleur de sel et une touche de cannelle (pour certaines). Et pour ceux qui n’ont pas envie de quitter l’été, servez-la bien chaude, avec une belle boule de glace à la vanille.

A voir aussi : Les différentes mesures de protection à prendre pour la conduite d’un scooter 50 cc

Le bœuf bourguignon

La température plus fraîche semble creuser notre appétit. Quand vient le temps de se mettre à table, midi et soir, on a envie d’un plat bien consistant, ce qui est le cas de ce classique de la cuisine française. En effet, ce bœuf, mijoté au vin rouge, nous rappelle à tous, des souvenirs de notre enfance et de belles soirées passées en famille ou entre amis, à la maison ainsi qu’au restaurant. Il faut savoir être patient pour le cuisiner à merveille, car la cuisson du bœuf bourguignon exige plusieurs heures, afin que la viande devienne fondante, ainsi que les légumes qui s’y trouvent (carotte, champignons et oignons). Accompagné d’une belle purée de pommes de terre, il est difficile de concevoir un repas qui se prêterait plus à l’automne que celui-ci.

Spaghetti aux champignons

Un des nombreux plaisirs de l’automne est la promenade dans les sous-bois, par une belle journée ensoleillée. Les spécialistes y trouveront des spécimens de champignons, dès septembre, qu’ils pourront rapporter à la maison, afin de les cuisiner. Mais attention : certains champignons ne sont pas comestibles et sont même dangereux pour la santé. Il faut donc apprendre à les distinguer en compagnie d’une personne qui s’y connaît, avant de se mettre à les consommer. Rien de mieux qu’une recette de spaghetti aux champignons pour utiliser ceux-ci. Accompagné de crème fraîche et de parmesan (pour ceux qui aiment), ils rendront les pâtes divines et réchaufferont votre âme. Accompagné d’un verre de cabernet sauvignon, le plaisir n’en sera qu’augmenté.

Le saumon mariné

En été, on consomme plus de poissons légers. C’est en effet une saison qui se prête aux poissons à chair blanche, grillés sur le feu. Mais quand viennent les jours d’octobre, rien de mieux qu’un bon pavé de saumon mariné, pour nous satisfaire. On le couvrira de sel, poivre et autres épices, ainsi que de baie et d’aneth. Sa chair deviendra goûteuse et savoureuse. La cuisson lui apportera un léger glaçage qui donnera envie à tous les convives de briser d’un coup de fourchette.

La tarte poire et chocolat

Concluons, enfin, par un retour au dessert, là où tout bon repas se doit de se terminer. La tarte poire et chocolat n’est pas pour ceux et celles qui veulent à tout prix s’assurer de rester mince. Mais une fois n’est pas coutume, alors laissez-vous tenter par cette pâte feuilletée et les poires nappées de chocolat fondu. Vive l’automne !

Partager.