L’informatique décisionnelle, un atout gestion pour les entreprises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les données et informations diverses qui transitent dans le SI d’une entreprise sont déclinées en de nombreux formats, déstructurées et dispersées. Elles représentent néanmoins des outils de gestion de premier plan à optimiser avec l’informatique décisionnelle.

Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Les centaines, voire les milliers, d’informations reçues quotidiennement par l’entreprise, qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur, constituent un capital essentiel pour cette dernière. Il n’est toutefois pas facile de les collecter, de les trier et de les classer, puis de les exploiter avant de les mettre aux archives.

A lire aussi : Quels outils efficaces utiliser pour surveiller une résidence ?

L’informatique décisionnelle est aussi appelée Business Intelligence (BI) ou encore Decision Support System (DSS). Elle est composée de tous les stratégies et moyens informatiques mis en œuvre pour la prise en charge et le traitement de ces données afin d’en faire des informations exploitables pour les responsables de l’entreprise. Elles pourront en effet servir d’aide à la décision et au pilotage de la société.

Des logiciels dédiés sont aujourd’hui disponibles sur le marché, généralement proposés par des sociétés spécialisées dans le traitement des données. Couplés avec un service de Conseil Business Intelligence, ils représentent aujourd’hui des outils de travail de choix pour les cadres exécutants ou dirigeants.

A lire aussi : Une banque d’accueil sur mesure pour valoriser votre image de marque

Les avantages des logiciels d’informatique décisionnelle

Le logiciel de BI simplifie la recherche d’informations au sein du SI et permet de concevoir rapidement des tableaux de bord. En fonction des fonctionnalités dont il est doté, il pourra également aider à l’élaboration des cartes de score et prendre en charge de nombreux calculs complexes. Il s’agit d’un outil dont les résultats pourront servir à l’optimisation de processus de production ou de contrôle, à la mise en place de stratégies opérationnelles et à l’identification des tendances, etc. Solution tout-en-un, il réduit de manière notable les coûts d’exploitation de la gestion informatisée des données.

Une agence de Conseil en Business Intelligence de Paris pourra vous recommander le logiciel BI qui répondra à vos besoins et se tiendra à vos côtés pour la conception de la SI décisionnelle adaptée aux besoins de vos activités. Elle mettra à votre disposition une infrastructure dédiée pour la collecte et la prise en charge de vos informations ainsi que des professionnels pour vous accompagner dans les différentes démarches.

Partager.