Linge de lit : comment bien le choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour bien acheter son linge de lit, il faudra tenir compte des trois éléments suivants : la composition, la qualité et les dimensions. 

La composition

Le linge de lit doit être de préférence en matière naturelle pour disposer d’un bon sommeil réparateur. Les matières les plus plébiscitées sont le lin et le coton.

Lire également : Faire construire une piscine chez soi : que faire ?

Pour la longévité, il est conseillé d’investir dans du linge en lin dont la douceur s’amplifie avec le lavage. Le lin présente la particularité d’être fin et léger. De plus, sa beauté ne change pas au fil des ans. Bon à savoir : Il s’agit d’un tissu thermorégulateur, à savoir frais en été, et pouvant protéger du froid d’hiver. 

Pour disposer d’un linge de lit facile à entretenir, il faudra se tourner vers la fibre en coton. Doux et souple, ce type de linge est adapté aux personnes sujettes à des allergies. Son tissu est en effet hypoallergénique, et, il a des propriétés absorbantes.

A lire également : Pourquoi investir dans l’immobilier en Floride

La qualité

Un linge de lit caravane avec des fibres longues est généralement plus doux et plus solide. Pour réduire les fils courts, on a souvent recours au peignage. Si un coton est peigné, le linge est de qualité.

La qualité du textile se mesure également en fonction du nombre de fils dans le linge. Plus il y a de fibres, plus la densité est meilleure. Pour un linge, la densité standard est de 57 fils/cm². Pour une percale de coton, le nombre de fils est de 80 fils/cm2. Ce nombre est supérieur à 80 pour le satin de coton.

Les dimensions

Pour choisir un linge de lit, il est indispensable de se référer aux dimensions du matelas.

Si l’on achète un drap housse, les dimensions varient entre 90×190 à 120×200 centimètres pour un linge 1 place, contre 140 x190 à 200×200 centimètres pour un matelas double. La hauteur du bonnet permet aussi de définir l’épaisseur du drap, qui va de 27 à 32 centimètres.

Concernant le drap plat, la taille standard est de 180×290 centimètres pour un modèle 1 place et 240×300 centimètres pour un lit 2 places. 

Partager.