Quel matériau pour mon moule à gâteaux ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ces dernières années, la pâtisserie suscite beaucoup d’engouement. Tout le monde veut s’y mettre, néophytes et passionnés, comme petits et grands. La préparation de gâteaux est devenue fun et tendance. Faire de la pâtisserie nécessite évidemment d’être bien équipé. Délices et gourmandises vous offre ses conseils pour choisir le bon matériau pour un moule à gâteaux.

Quel type de pâtissier êtes-vous ?

Le matériau de fabrication d’un moule à gâteaux a un impact considérable sur la cuisson de vos préparations. Sa composition influence la vitesse de cuisson et la répartition de la chaleur. En la matière, il convient de déterminer avant tout vos besoins avant de choisir le matériau adapté. Êtes-vous du genre à privilégier surtout le confort ou la meilleure des cuissons, ou êtes-vous plutôt opportuniste ? C’est-à-dire que vous souhaitez à la fois la simplicité et un bon résultat de cuisson. Autre question à se poser : est-ce que vous comptez pâtisser régulièrement ou seulement de façon ponctuelle, quand l’occasion se présente ? En effet, selon le cas, l’investissement ne sera pas le même.

A lire aussi : Vintage garage devient Vintage Mecanic pour la saison 2 à partir du 15 mars prochain

Les différents matériaux possibles pour un moule à gâteaux

Les moules à gâteaux sont disponibles dans divers matériaux. Ces dernières années, les moules en silicone alimentaire sont devenus incontournables. Extrêmement pratiques, ils conviennent à tous les usages et offrent un confort d’utilisation optimal : souplesse, légèreté, large variété de formes, résistance à des températures élevées, possibilité de les passer au congélateur, durée de vie illimitée, etc. Seul inconvénient : la cuisson sera plus longue et risque d’être peu réussie, surtout pour les gâteaux qui nécessitent d’être dorée ou croustillante.

Pour obtenir la meilleure des cuissons, il est préférable d’opter pour des moules en fer blanc ou en tôle d’acier brut. Excellents conducteurs de chaleur, ils vous permettront de réussir vos gâteaux à la perfection.

A lire en complément : Quelles différences entre le gazole non routier et le fioul ?

Pour allier simplicité et bon résultat de cuisson, optez pour les moules en acier avec revêtement anti-adhérent. En plus de permettre une cuisson de qualité, ils facilitent le démoulage des gâteaux. Il y a aussi les moules en verre, en porcelaine ou en céramique.

Enfin, il existe aujourd’hui dans le commerce des moules en carton ou en papier à usage unique. Idéales pour ceux qui ne cuisinent qu’occasionnellement.

Partager.