Où placer les panneaux d’obligation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les panneaux d’obligations, aussi appelés signalétiques requièrent la prise en considération des obligations légales. Par ailleurs, il faut également concorder avec des objectifs clairs tels que la lisibilité, la perception, la compréhension ainsi que la visibilité. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour la mise en place des panneaux d’obligations.

Panneaux d’obligations ERP

Les ERP ou établissements recevant du public sont assujettis à des obligations en termes de sécurité et de lutte contre l’incendie. De ce fait, il est primordial que le plan d’évacuation et les directives de sécurité affichent certains éléments. En effet, les voies d’évacuation menant vers l’extérieur du bâtiment, la localisation des extincteurs et trappes de désenfumage et les robinets de coupure ou barrages du gaz, de l’électricité et de l’eau doivent être affichés sur le plan d’évacuation. Les panneaux d’obligations occupent une place importante dans les ERP, seton.fr propose plusieurs panneaux d’obligations.

A lire aussi : Cas de recours au Management de transition

Comment s’assurer de la visibilité et de la lisibilité ?

Dans le but d’avoir le maximum de visibilité, il faut concentrer les informations. En effet, il faut placer un panneau d’obligation possible à lire en position debout ou assise. Il est recommandé d’adopter le pictogramme standard quand ce dernier existe. L’arrêté du 20 avril a établit que les pictogrammes doivent être accompagnés d’une information écrite. Par ailleurs, il est recommandé de se servir des lettres bâtons le plus possible pour les informations écrites. D’ailleurs, ces dernières doivent être compréhensibles, lisibles et claires.

Quant à la lisibilité, certains critères doivent être respectés. En effet, il est nécessaire que les informations soient claires, simples et réalisées à partir de pictogrammes et symboles graphiques standard. Par ailleurs, les informations doivent suivre une hiérarchisation et les informations doivent être homogènes. Il faut porter un soin particulier quant au choix des caractères des polices qui doivent être systématiquement similaires.

A lire en complément : Comment rompre un contrat étudiant ?

Dans le but de rendre les panneaux d’obligations faciles à comprendre et à percevoir, il faut mettre en place un plan ainsi qu’un fléchage. Il est recommandé de mettre en place un plan à l’entrée du bâtiment. Les pictogrammes et des logos doivent être utilisés afin de déterminer les divers espaces. Le code utilisé sur le plan doit être identique à celui utilisé sur la légende pour rendre la lecture facile. En ce qui concerne le fléchage, les panneaux ne doivent pas être trop épars. Il faut choisir avec attention la localisation et le positionnement des flèches qui doivent être de taille harmonisée.

Les panneaux d’obligations chantiers

Pour les entreprises de construction, l’obligation d’informer le public et les employés par rapport aux obligations et interdictions sur un chantier est vitale. Cela a pour but de restreindre les risques d’accidents et de dangers. Des panneaux d’obligations particulières doivent être mis en place sur un chantier. Afin de permettre à un public large de comprendre les pictogrammes, il est conseillé de se rapprocher des fabricants particularisés dans la fabrication de ces panneaux d’obligations comme seton.fr. Ces derniers se conforment aux normes strictes notamment en termes de dimensions et de couleurs.

Sur un chantier, plusieurs panneaux d’obligations doivent être présents, notamment un panneau grand gabarit qui affiche les signalétiques pour diffuser certains messages tels que l’interdiction d’accès au public, l’exclamation danger ou encore le port de l’équipement EPI. Sur certaines zones du chantier, plusieurs panneaux d’obligations pour le port d’EPI comme les casques, bottes, lunettes de protection et gants doivent être visibles. Par ailleurs, il est nécessaire de placer des panneaux qui informent par rapport au passage de voitures ou la sortie de camion ou encore des panneaux de limitation de vitesse ainsi que des panneaux de signalisation pour la prévention d’incendie.

Où placer les panneaux de chantier ?

Etant donné le caractère risqué d’un chantier, il est vital de tenir les employés comme les visiteurs informés quant aux obligations et interdictions dans le but de limiter les risques. Les panneaux d’interdiction d’accès au public sont placés aux entrées de chantier pour dissuader les passants de pénétrer sur la zone de danger. Les panneaux sont placés à hauteur du regard et parfaitement visibles.

Quant aux panneaux d’obligations pour le port d’EPI ou équipements de protection individuelle, ils doivent être placés sur des zones comme les zones de soudure, les zones de découpe de fer, les zones de broyage afin de rappeler efficacement les obligations aux travailleurs. Le port du casque étant obligatoire sur l’ensemble du chantier, le panneau d’obligation du port de casque doit être placé dès l’entrée du chantier.

Partager.