Tout sur l’accompagnement à la création d’entreprise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’isolement est le principal facteur qui conduit à la fermeture d’une société. Pour sortir de cette situation, il est plus judicieux de solliciter un service d’accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise.

Objectifs dudit accompagnement

Le but de l’accompagnement à la création d’entreprise est d’apporter aux jeunes entrepreneurs l’aide nécessaire pour mettre en place une société, et surtout pour la pérenniser. 

A voir aussi : Focus sur le Trunk SIP

Dans le cadre de l’accompagnement, le futur dirigeant apprendra notamment à réaliser les différentes prévisions financières de son entreprise. Le montage d’un business plan est une autre technique que les professionnels peuvent enseigner aux créateurs.

L’accompagnement à la création d’entreprise s’adresse essentiellement aux entrepreneurs ayant un projet d’entreprise, mais ignorant les procédures d’immatriculation, les méthodes pour réaliser la comptabilité ou tout simplement pour gérer la société.

A lire en complément : Comment améliorer les conditions de travail en entreprise ?

L’accompagnement après la création

Le suivi d’un jeune entrepreneur ne doit pas s’arrêter à l’enregistrement de la société ou à la mise en place du business plan. Tout entrepreneur a aussi besoin d’un appui pour le développer ses activités. Il va notamment continuer à collaborer avec des experts en marketing et des chefs d’entreprise. 

Les rencontres dans les clubs d’entreprise permettent aux néo-gérants de forger leurs acquis en matière d’entrepreneuriat, mais surtout d’étendre leurs réseaux professionnels. 

Les plus de l’accompagnement à la création d’entreprise

Pour un jeune dirigeant, le fait d’être accompagné lui permet de mieux « gérer » le quotidien et sa masse de décisions à prendre. Il peut aussi rapidement trouver des solutions pour résoudre des difficultés (en matière de management notamment), et ce, grâce à l’aide d’autres dirigeants chevronnés. 

Ce dispositif est aussi très pratique pour ceux qui veulent bénéficier de l’expérience d’autres entrepreneurs (à tous les niveaux). Bien entendu, le carnet d’adresses du jeune entrepreneur s’en trouvera étoffé. Cela est toujours utile pour dénicher des clients, et pourquoi pas recruter un collaborateur. 

Enfin, l’accompagnement à la création d’entreprise permet de protéger l’entrepreneur de l’isolement qui est souvent à l’origine de la désocialisation de ce dernier. Un isolement social qui n’est pas sans conséquence sur le moral d’un dirigeant….

Partager.