Ouvrir son premier restaurant : ce que vous ne devez pas oublier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ouvrir un restaurant est une bonne idée d’entreprise. Non seulement vous permettez à de nombreuses personnes de se nourrir, mais vous pouvez aussi gagner parfaitement votre vie. Cependant, vous devez effectuer certaines démarches pour que votre entreprise soit une réussite. Découvrez dans les lignes à suivre, les choses à faire absolument avant d’ouvrir votre premier restaurant.

Définissez la conception de votre premier restaurant

Faire appel à un chef pour concevoir les plats de votre premier restaurant

La première étape de tout projet est sa conception. Il en est de même pour l’ouverture de votre premier restaurant. Après vous êtes assuré que vous avez une grande passion pour la cuisine et que vous êtes suffisamment motivé pour vous lancer, penser au concept de votre restaurant.

Vous pouvez opter pour un restaurant basé sur vos valeurs, vos goûts et vos spécialités culinaires. La seconde option est d’ouvrir un restaurant qui vient combler un manque : un restaurant ouvert 24 h/24. Cela permet de répondre aux besoins de restauration la clientèle en tout temps.

Retenez que, quel que soit le concept, il doit être innovant et original pour plaire aux consommateurs. Vous pouvez trouver des idées de concept sur Nisbets.

Faites une étude de marché

Une fois que vous avez une idée claire du type de restaurant que vous voulez mettre en place, vous devez réaliser une étude de marché. Elle va consister dans un premier temps à analyser les tendances du secteur de la restauration en termes d’innovations et de normes, sur le plan national et régional.

Ensuite, recensez vos concurrents en priorisant ceux qui sont à proximité puis étudiez leurs différentes prestations. Enfin, renseignez-vous sur vos potentiels partenaires que sont les fournisseurs et surtout les clients. Vous devez aller sur le terrain pour vous imprégner de leurs attentes en matière de restauration. Cette démarche vous permet d’évaluer la viabilité de votre projet et de connaître le profil de votre potentielle clientèle.

Élaborez le business plan de votre premier restaurant

Rédaction du business plan de votre premier restaurant

Votre business plan est l’outil sur lequel va reposer le fonctionnement de votre future entreprise. Il vous permettra également de trouver le financement nécessaire pour démarrer. Votre business plan doit présenter votre projet, les résultats de votre étude de marché, votre stratégie marketing ainsi que des documents financiers tels que :

  • Le compte du résultat financier,
  • Le bilan prévisionnel,
  • Le plan de financement,
  • Le budget de trésorerie.

Un business plan bien élaboré, favorise le financement de votre projet par les structures bancaires et/ou les plateformes de financement participatif.

Trouvez un bon emplacement pour votre premier restaurant

La situation géographique de votre premier restaurant est déterminante pour sa bonne marche. Choisissez un emplacement en fonction de l’attente de la clientèle ciblée. Les zones d’affaires, de commerces ou encore à proximité d’écoles et de lieux de distractions sont à privilégier. Les locaux sont aussi importants.

Évitez les locaux défectueux qui vous feront énormément dépenser en réfection. Adoptez des locaux sains et spacieux où vous pouvez consacrer 50 % de la superficie pour la restauration proprement dite, 30 % pour vos bureaux et toilettes puis 20 % pour la cuisine.

Remplissez les formalités juridiques et administratives

Accomplir les formalités d'ouverture en ligne

Remplir les formalités juridiques et administratives vous permet d’exercer votre activité en toute légalité. D’une part, il faut choisir le statut juridique de votre restaurant. Vous pouvez opter pour une entreprise individuelle, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une autre forme de société. Chaque statut juridique a ses exigences que sont : la responsabilité financière puis le régime fiscal et social.

D’autre part, vous devez enregistrer votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés de la région où elle sera installée. Vous devez également obtenir votre licence d’ouverture de restaurant. Pour toutes ces formalités qui concrétisent l’existence de votre restaurant, rapprochez-vous des services compétents de la région où vous allez l’implanter.

Ouvrir un premier restaurant est à la fois passionnant et délicat. En suivant ces étapes, vous allez mettre en place un établissement de restauration durable.

Partager.