Pourquoi financer ses obsèques à l’avance en souscrivant un contrat obsèques ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Épargner à ses proches la dépense liée aux frais d’obsèques. Leur éviter d’avoir à faire des choix difficiles et dans l’urgence. Garantir le respect de ses volontés funéraires… Souscrire un contrat obsèques est une démarche bienveillante en faveur de sa famille et de prévoyance envers soi-même.
Zoom sur les solutions d’assurance obsèques et l’accompagnement proposé par les spécialistes dans le domaine, à l’image de ROC ECLERC PRÉVOYANCE.

Assurance obsèques : quels sont les types de contrat qui existent ?

Pour vous accompagner dans votre réflexion de prévoyance obsèques, vous pouvez compter sur l’expertise et le professionnalisme des conseillers funéraires. Ils répondent à chacune de vos questions et vous expliquent, dans le détail, les solutions de contrat obsèques.

A lire en complément : Comment annoncer la naissance de ma fille ? 

Deux types d’assurance obsèques sont possibles :

Le contrat obsèques en capital, qui vous permet de prévoir un financement pour vos obsèques de votre vivant. Cette solution consiste en le financement à l’avance d’un capital garanti, versé le jour venu, pour le paiement de tout ou partie des frais d’obsèques.

Lire également : Comment bien choisir le cartable de votre enfant ?

Le contrat obsèques en prestations, qui vous permet d’anticiper à la fois l’aspect financier (le capital garanti) et l’aspect organisationnel (choix des services et des prestations funéraires). Avec cette solution, tout est prévu à l’avance : vos proches n’auront rien à s’occuper.

L’assurance obsèques : une solution de financement à l’avance des funérailles

Souscrire un contrat d’assurance obsèques, c’est d’abord évaluer votre besoin funéraire afin d’anticiper le coût de vos funérailles.

Un entretien est donc nécessaire. Celui-ci vous permet d’obtenir tous les renseignements utiles pour appréhender au mieux chacun des aspects. Votre conseiller vous explique les différents critères à considérer : inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse, toutes les formalités et les services funéraires (gamme du cercueil, salon funéraire, soins de présentation et de conservation…). Sur la base de votre besoin funéraire, votre conseiller peut dès lors établir un devis de prestations obsèques personnalisé. Vous pouvez ainsi chiffrer le prix de vos obsèques et déterminer le montant du capital à garantir.

Dernière étape, envisager la solution de financement adaptée. Il est ainsi possible d’opter pour :

  • Le versement d’une cotisation unique (financement du capital garanti en une seule fois)
  • Le versement d’une cotisation mensuelle (financement du capital garanti sur plusieurs années). Pour information, plus la durée des cotisations est longue et moins elles sont élevées.

Nous évoquions en introduction les contrats obsèques ROC ECLERC. L’opérateur, spécialiste des services funéraires et de l’assurance obsèques, propose également une solution de financement mixte, alliant un premier versement plus conséquent que les cotisations mensuelles suivantes.

Partager.