Quel matériau choisir pour ses plinthes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lorsqu’on change son revêtement de sol, on se focalise vraiment sur le sol qu’on en oublie l’élément de finition : les plinthes. Ces dernières ne sont pas obligatoires, mais elles pourront cacher les petits défauts de pose du revêtement de sol. Elles seront également l’élément intermédiaire pour la transition entre le mur et le sol. La plupart du temps, on choisit des plinthes dans le même matériau que le revêtement de sol, mais il est tout à fait possible de créer un effet de contraste en optant des plinthes différentes du revêtement de sol. Alors dans quel matériau les choisir ?

Des plinthes en bois

Quand on dit « plinthe en bois », il faut savoir qu’il peut s’agir de plinthes en bois massif, de plinthes en placage bois ou de plinthes en médium avec papier décor. Vous avez compris : le modèle en bois massif ne comprend que du bois et on le recommande plus pour le parquet ou pour le sol en stratifié. Les plinthes en bois massif sont disponibles dans différentes essences, dont le pin, le chêne, le sapin ou encore le Jatoba. Cliquez ici pour trouver des plinthes en bois.

A lire également : Mini guide pour bien choisir sa colonne de douche

La plinthe placage bois est celle qu’on appelle aussi la plinthe en MDF. C’est une plinthe faite en médium et qui est recouverte par la suite d’une feuille de bois. Ce type de plinthe est souvent verni et vous n’aurez pas de difficultés à trouver des modèles de la même couleur que votre parquet. Les plinthes en MDF sont moins robustes que les modèles en bois massif et c’est ce qui explique leur prix moins cher.

A voir aussi : Comment fonctionne le mécanisme d'une serrure ?

Les plinthes bois en médium, elles, sont des modèles en médium et sur laquelle ont un papier de décoration. Si vous tenez à l’esthétisme de l’ensemble, vous pourrez être séduit par ces plinthes bois en médium, car vous pouvez avoir le papier décor dans le même motif que votre revêtement de sol. Ces plinthes sont plus basses et pour ce qui est de leur installation, elles sont à coller au mur ou à clipser avec des dispositifs particuliers.

Les plinthes en carrelage

Pour les pièces où l’humidité est importante, on se penche plus vers les plinthes en carrelage. Dans la collection des plinthes en carrelage, vous pouvez trouver des modèles en grès cérame, en pierre naturelle ou en terre cuite. Lors de vos plinthes, vous devez faire attention à la pose. En effet, sur le marché, vous pourrez trouver des modèles qui sont prêts à être posés.

Il y a aussi les plinthes qui sont à découper soi-même. Dans le second cas, il faut acheter des carreaux qu’il faut découper pour faire ces plinthes. C’est une solution plus économique, mais qui demande plus de temps. Les plinthes en carrelage ne sont pas pour autant si chers, car il faut compter entre 5 et 30 euros le mètre carré linéaire. Sachez que même si vous avez un parquet stratifié, il est possible de choisir des plinthes en carrelage si vous trouvez des modèles en raccord avec le revêtement de sol.

Partager.