Quel sport choisir pour être en forme cet été ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le gain de musculature est à la fois un but et un moyen. On veut perdre du poids dans le but de retrouver une bonne santé physique et morale. Avoir une bonne musculature, c’est être en forme esthétiquement également. Cependant, pour être en forme cet été, il n’y a pas que la musculation que vous pouvez pratiquer.

Un sport qui est adapté à vos caractéristiques

Généralement, tout le monde peut pratiquer presque tous les sports qu’il souhaite. Cependant, il y a certaines restrictions qu’il faut connaître. Une personne qui présente des problèmes d’articulation, des problèmes de dos ou des séquelles d’un traumatisme ne peut pas pratiquer certaines disciplines. Faire du trail est une activité sportive très efficace pour perdre du poids, entre autres. Mais pour une personne qui a des problèmes de genoux ou de chevilles, ce n’est tout simplement pas réalisable.

A lire aussi : Comment choisir son praticien en Reiki ?

Un autre exemple, le cardio-training. C’est une activité qui sollicite particulièrement le cœur et les poumons. Il s’agit d’une des activités les plus efficaces pour perdre du poids et être en forme cet été. Néanmoins, il n’est pas question de vous y mettre si vous avez des antécédents de problèmes cardiovasculaires ou respiratoires. Les avis d’un médecin sont évidemment très utiles avant de choisir un sport pour maigrir. Sinon, mieux vaut s’informer sur dr-muscu.fr.

Un sport qui fait brûler du gras

Notez que toute activité physique que vous pratiquez de manière régulière peut vous aider à perdre du gras. Rien que de pratiquer la marche intensive au quotidien pèsera sur la balance si vous l’associez à une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, il faut noter que l’on peut accélérer la perte de poids, sans pour autant viser l’impossible quand même. Le tout est de commencer lentement avec une activité qui n’est pas trop agressive pour le corps.

Lire également : Découvrez les critères pour bien choisir une maison de retraite

Le corps ainsi que les organes, surtout les poumons et le cœur, doivent avoir le temps de s’adapter aux activités et au nouveau métabolisme qu’elles engendrent. L’activité la plus conseillée reste toujours le cardio-training. Dans l’absolu, le cardio-training n’est pas un sport en lui-même. Il s’agit plutôt d’une façon de s’entraîner que l’on associe à diverses activités sportives. Le principe du cardio-training aide justement à renforcer le cœur et tout le système cardio-vasculaire.

Un sport qui aide à construire une bonne musculature

Une activité qui sert à développer des muscles aide également à perdre du poids, mais pas de la manière dont on le conçoit toujours. Pendant le travail pour gagner du muscle et le raffermir, on brûle effectivement des calories, mais ce n’est pas tout.

Même au repos, avec plus de muscles que de gras dans le corps, le métabolisme de base augmente. Qu’est-ce que cela signifie. Le métabolisme peut être simplifié comme étant le besoin d’énergie de l’organisme au repos. Après un effort, les muscles brûlent plus de calories. Certaines activités, notamment la musculation, permettent au corps de brûler des calories jusqu’à 72 heures après l’entraînement, selon Dr Muscu.

Cardio-training et musculation : le bon tandem

Il faut avoir un cœur qui tient le rythme pour soutenir le corps dans son effort. C’est là le but premier du cardio-training. La musculation, quant à elle, permet de construire une bonne musculature. C’est ce qui fait qu’actuellement, le meilleur moyen pour se mettre en forme pour l’été est l’association du cardio-training à la musculation.

La musculation englobe plusieurs disciplines plus ou moins complexes que l’on peut pratiquer seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel. Grâce à la musculation, vous pouvez développer des groupes de muscles en particulier. C’est avec la musculation que l’on passe réellement à la sculpture de son corps.

Néanmoins, il faut prendre conscience du fait que la musculation n’est pas à pratiquer à tout va et à n’importe quel âge ou dans n’importe quelle situation. Il convient de savoir bien choisir les entraînements à faire si vous êtes par exemple un adolescent en pleine croissance. L’utilisation de charges doit par exemple être adaptée à l’âge du pratiquant avant ses 22 ans.

Le top des sports pour être en forme cet été

Vous l’aurez compris, le cardio-training et le développement de la musculature sont en quelque sorte la base de tout. Il existe quelques sports que les professionnels conseillent plus que d’autres. Et sans surprise, ces sports, dont la natation, procurent à peu près les mêmes bienfaits que la musculation et le cardio. Ils développent la musculature et fortifient le cœur.

Le ski de fond

Le ski de fond est le sport d’hiver par excellence si l’on veut perdre du poids avant l’arrivée de l’été. Figurez-vous que selon votre pratique, il est possible de perdre entre 500 à 1100 kcal en faisant du ski de fond pendant une heure.

Le vélo elliptique

Comme tout le monde n’a pas forcément accès aux pistes de ski, il y a le vélo elliptique. Le vélo elliptique se pratique à la maison ou en salle de gym, son plus grand intérêt est que cet appareil permet de reproduire les gestes du ski de fond.

Le rameur : une activité complète

Le rameur ou l’aviron sollicite jusqu’à 80% des muscles du corps. Il s’agit d’une activité dont l’intensité est plus ou moins modérée. Il peut se pratiquer pendant une certaine durée à un rythme plus ou moins soutenu. En plus, il s’agit d’un équipement présent dans toutes les salles de sport.

La course à pied ou le tapis de course

Tout ce qui est running permet de dépenser beaucoup de calories. Après le ski de fond, c’est même l’activité qui permet de dépenser le plus d’énergie. La course à pied permet de brûler jusqu’à 1000 kcal par heure. Si vous n’avez pas la possibilité de courir en pleine nature, le tapis de course fera l’affaire.

Partager.