Quelle aide humanitaire apporter aux réfugiés ukrainiens ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au moment où l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, la France comme beaucoup d’autres pays se mobilise pour apporter son soutien aux populations victimes de la guerre. Sur l’ensemble du territoire, les associations et autres ONG collectent des dons en nature et en espèces pour accueillir dignement ceux qui ont réussi à fuir le théâtre des combats.

Vous souhaitez vous aussi participer à cet élan humanitaire ? Découvrez dans cet article quelle aide vous pouvez apporter à ces réfugiés en provenance d’Ukraine.

A lire également : Comment reprendre une formation quand on est adulte ?

De quelle manière manifester votre soutien aux réfugiés ?

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France s’est très rapidement mobilisée pour apporter une aide humanitaire aux populations qui fuient les combats. Ces initiatives de générosité et de solidarité concernent aussi bien les populations encore bloquées en Ukraine que ceux qui ont réussi à s’échapper.

Les collectes et les appels aux dons vont permettre l’achat de produits de première nécessité pour accueillir des ukrainiens. Vous pouvez manifester votre solidarité internationale en apportant des dons en nature (vêtements, produits alimentaires et autres) auprès des centres de collecte. Vous pouvez également le faire en déposant de l’argent en espèces.

A lire également : Quelles sont les qualités requises pour être un bon informaticien ?

Comment participer aux collectes en cours dans le pays ?

Les opérations de collectes de dons sont largement diffusées dans les réseaux sociaux, il est assez facile de savoir si une action de collecte se déroule près de chez vous. Les communes de France via l’Association des maires de France ont été appelés à contribuer en urgence pour la collecte des produits de première nécessité.

aide humanitaire apporter aux réfugiés ukrainiens

Ces produits incluent : les sacs de couchage, les couvertures thermiques, les matelas, les oreillers, les gels de douche, les dentifrices et brosses à dents, l’alcool, les serviettes, les tentes, les sets de vaisselle, les torches, les bougies, les lits de camp, des produits alimentaires (eau, fruits secs, noix, céréales, pâtes, aliments instantanés, barres énergétiques, boîtes de conserve etc.) et bien d’autres produits.

Si vous disposez de l’un de ses produits et que vous souhaitez en faire don, bien vouloir vous rapprocher de votre commune (si elle est engagée dans l’opération de collecte) ou d’une association ou ONG œuvrant pour le projet pour déposer votre don. Ils prendront les dispositions pour son acheminement à bon port.

Faire un don en espèces : comment ça marche ?

Si vous êtes plutôt intéressé à faire un don en espèces, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il existe en effet plusieurs associations légales qui œuvrent dans le domaine humanitaire et qui continuent à collecter des fonds.

Vous pouvez par exemple vous déposer votre argent auprès du CICR (Comité International de la Croix-Rouge), faire un don à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, à l’ONG Care ou encore à l’Unicef. Plusieurs moyens de dépôt sont disponibles : par carte bancaire, par Paypal ou par chèque. Bien vouloir consulter les sites internet de ces différentes organisations pour avoir de plus amples détails quant aux numéros de compte et  adresses de dépôt (pour Paypal et chèque).

Pensez à visiter le site internet supportukraine.co pour avoir une liste de tous les autres ONG et associations engagées dans la collecte des fonds.

Partager.