Quelles armes peut-on posséder sans permis ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France, pour des raisons de sécurité, la détention d’armes est strictement réglementée. Cependant, en absence d’une licence de tir ou d’un permis de chasse, il est tout à fait possible de se procurer une arme d’auto-défense pour se protéger lors d’une agression. Dans ce texte, nous allons vous faire découvrir les armes que vous pouvez utiliser ou vous en procurer librement. 

La législation relative aux armes en France 

La détention et l’acquisition d’une arme de catégorie A est fortement interdite aux particuliers et ne peut être utilisée qu’ en cas d’une autorisation spéciale. Pour ce qui est de la catégorie B, il faudra une autorisation préfectorale et pour la C, un permis de chasse ou une licence de tir. Comme vous l’aurez déjà sans doute compris, la seule catégorie qui ne demande pas un permis de chasse, une autorisation spéciale ou une licence de tir est la catégorie D. Mais, certains fusils classés dans cette catégorie sont par contre soumis à un enregistrement au niveau préfectoral. En ce qui concerne les répliques d’airsoft, vous devez savoir qu’elles sont « hors-catégories », à condition que la puissance de la réplique n’excède pas 2 joules. Entre autres, si la puissance dépasse les 2 joules, la réplique d’airsoft est considérée comme étant une arme en vente indépendante non assujettie à déclaration. 

A lire aussi : Que pouvez-vous vraiment attendre de la voyance ?

Les armes d’auto-défense libre à utiliser et sans permis 

Vous envisagez d’acquérir une arme de défense pour assurer votre sécurité et celle des autres, mais vous n’avez ni licence de tir ni permis de chasse ? Comme nous l’avons déjà souligné un peu plus haut, certains modèles sont accessibles à tout le monde. La seule condition est d’être seulement majeur. Il existe de nombreuses armes de défense qui appartiennent à la catégorie D que vous pourrez avoir librement. On a : 

Les aérosols 

Composé de gel poivre ou de gaz lacrymogène (gaz CS ), les aérosols de défense ont la possibilité d’immobiliser votre agresseur en deux ou trois mouvements. Cependant, il est très important de bien viser et de se pencher aussi sur la direction du vent, au risque de ne pas se retrouver soi-même victime de l’arme de défense que vous vous êtes procurée. 

A voir aussi : Prendre soin de son chien c’est aussi lui offrir les antidouleurs adaptés !

Les pistolets d’alarme

Grâce à leur détonation assourdissante et leur aspect crédible, les révolvers et  pistolets d’alarmes sont avant tout des armes à feu fabriquées pour impressionner. Ils sont davantage utilisés dans les scènes théâtrales et films afin de se montrer beaucoup plus réalistes. Les munitions sont souvent des cartouches contenant des poudres noires et dotées d’obturateur en PVC. Sachez aussi que les pistolets au poivre sont généralement utilisés pour mettre à terre votre agresseur et non pour assaisonner vos salades à la maison. 

Les shockers électriques

Armes à impulsions électriques, les shockers sont des armes anti-agression qui convient au grand public. Ils prennent parfois l’apparence de nos téléphones portables. Ce sont de petits boîtiers qui permettent de tromper la vigilance de votre assaillant. Ils sont aussi reconnus pour leur large efficacité. Ils paralysent l’offenseur durant des secondes, en vous permettant de fuir ou de contacter la police d’urgence. 

Partager.