Quelles sont les caractéristiques du lila ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le lila est un arbuste ornemental présent sur le continent Asiatique et aussi au Sud-est de l’Europe. Il s’agit d’un petit arbre qui possède des fleurs odorantes de couleur blanche. Comme toutes plantes, le lila aussi possède des qualités qui lui sont propres. Pour l’histoire, notez que c’est au XVIe siècle qu’un naturaliste Français du nom de Pierre Belon avait déjà remarqué ce petit arbre au cours de ses sorties. Il était nommé par les Turcs « queue-de-renard ». Découvrez les caractéristiques de ce type d’arbuste dans la suite de l’article.

Les caractéristiques du lila

Le lila est un arbuste qui se retrouve dans la famille des Oléacées. Le lila existe sous trente formes différentes et est multicolore. On peut l’obtenir avec la couleur bleuâtre, la couleur parme, la couleur blanche ou encore la couleur rose. Le lila fait souvent découvrir son parfum entre les mois d’avril et de juin. On constate que c’est dans le mois de septembre qu’une deuxième floraison est observée au niveau du lila à petites feuilles. Lorsque le lila devient plus grand, il peut avoir une hauteur comprise entre 1,5 m et 4 m. Pour cette hauteur, le lila à une largeur supérieure à 2 m. Il peut avoir une croissance annuelle de 45 cm et a une durée de vie générale supérieure à 20 ans.

A lire aussi : Faire appel à un traiteur en Essonne

Il est aussi bon de savoir que le lila croît assez rapidement. En effet, cette puissance de croissance l’aide à obtenir très vite 5 m de hauteur pour 4 m de largeur. Il possède d’intenses et effruitées fragrances. Les fleurettes du lila sont constituées de pétales. Ces pétales sont assemblés en thyrses. Ses branches d’arbres couvertes de feuilles peuvent aussi servir de décoration. Chacune de ses couleurs est significative. Son blanc par exemple symbolise la pureté. Sa couleur mauve quant à elle, symbolise l’amour. Vous pourrez faire plus de découvertes avec du lilas des indes.

Comment planter le lila ?

Pour bien fleurir, le lila a besoin du soleil. Avant de le planter, vous devez donc choisir un endroit bien éclairé par le soleil. Après, vous devez faire le choix d’un sol bien riche. Ce type de sol favorisera la croissance du lila, mais aussi permettra aux fleurs de bien se renouveler. Il faudra ensuite procéder au mélange de la terre avec le terreau.

A découvrir également : Les différents types de poêles à bois

La croissance rapide de votre lila est également conditionnée au fait que vous lui apportez fréquemment quelques algues. Vous pouvez aussi vous servir de vos lilas pour faire une clôture pour votre jardin.

Si tel est votre désir, il vous suffira de laisser un espace chaque fois ou une distance de 2 m entre les pieds de lila. Vous pouvez utiliser la méthode du bouturage si vous désirez obtenir plusieurs lila à la fois. Toutefois, après avoir planté votre lila, vous devez le protéger, l’entretenir.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’entretenir au mieux votre lila. Au terme de l’hiver, en ce qui concerne les arbustes qui ont de fleurs, vous pouvez leur servir d’engrais. Pour le faire, il vous suffira d’introduire quelques engrais au bas du lila. Aussi, vous devez arroser régulièrement vos pieds de lila surtout au moment de la saison sèche ou lorsque la chaleur est intense.

Partager.