Quelles sont les principales étapes pour la création d’une société de transport ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Il existe désormais de nombreuses sociétés spécialisées dans le transport des marchandises, des biens et des personnes. Avant que ces entreprises ne voient le jour, elles doivent suivre certaines démarches. Sans un minimum de connaissance, il est facile de se perdre au cours de la procédure. Découvrez dans ce guide, les principales étapes pour la création d’une entreprise de transport.

Obtenir la capacité de transport

L’obtention d’une capacité de transport est l’une des phases importantes pour mettre sur place votre entreprise de transport. Toutes les sociétés comme celles présentes sur https://www.groupe-ottaviani.com/  doivent l’avoir. Cette attestation est obligatoire et peut être obtenue de plusieurs manières. Vous avez la possibilité de passer un examen à la suite d’une formation dans une structure agréée. La durée de celle-ci doit être au minium de 250 heures.

Lire également : Fêtez votre anniversaire dans une salle prestigieuse

Il est également possible de l’obtenir en faisant une équivalence si vous êtes titulaire d’un diplôme de BTS en transport ou d’un DUT en transport et logistique. Par ailleurs, les personnes disposant d’une expérience d’au moins dix ans dans la direction d’une société de transport sont dispensées de cet examen.

Définir le statut de votre société de transport

Votre entreprise de transport doit être installée en tenant compte d’un statut. Les différents statuts qui existent sont :

A lire également : Comment choisir une agence événementielle pour vos manifestations ?

  • SAS (Société par Actions Simplifiée)
  • SARL (Société à responsabilité limitée)
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle)
  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

Le choix d’un statut juridique se fera en fonction de vos besoins et du mode de fonctionnement que doit adopter votre entreprise.

Déposer le capital social à la banque

Pour avoir un capital social, vous devez créer un compte bancaire au nom de votre entreprise dans une banque. Sur ce compte, vous devez déposer un montant. Ce dernier varie selon le type de véhicules à utiliser. Ainsi, il vous faut 1 800 euros pour un premier véhicule dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour chaque automobile de même type ajouté, vous devez compléter 900 euros.

Lorsque le poids du véhicule excède 3,5 tonnes, vous avez besoin de 9 000 euros pour le premier engin et 5 000 euros pour chaque automobile supplémentaire.

Demander l’agrément à la DREAL

Après l’acceptation de votre capacité de transport et de votre capital social, vous pouvez envoyer votre dossier à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette démarche vous permettra d’obtenir l’agrément dont votre société aura besoin pour fournir ses prestations.

En définitive, la création d’une entreprise de transport nécessite de suivre plusieurs étapes. Après avoir obtenu votre capacité de transport et rédiger votre statut juridique, vous devez faire le dépôt de votre capital social et demander un agrément.

Partager.