Quels sont les critères essentiels pour repérer le bon nettoyeur vapeur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Conférant une utilisation pratique, saine et efficace, le nettoyeur vapeur promet une efficacité sans faille sur toutes les surfaces, du sol au plafond, à condition de trouver le bon modèle. En effet, la saleté ne résiste pas au système de nettoyage au vapeur d’eau. Les bactéries et les microbes disparaissent grâce à la puissance de la chaleur qui purifie l’atmosphère. Presque toutes les modèles de nettoyeur vapeur disponibles sur le marché sont capables d’éliminer 99% des germes présents dans le foyer.

L’arrivée de ce type d’appareil a également réduit considérablement les dépenses en entretien domestique. Plus besoin d’acheter une multitude de produits d’entretien pour assainir la maison. Dans le même temps, le risque d’intoxication aux produits chimiques est nul. Bref, la nettoyeur vapeur est la vraie solution, mais elle peut être un véritable changement au foyer si l’appareil est assez performant. Alors quels critères pour choisir le bon matériel ?

Le fonctionnement du nettoyeur vapeur

Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du nettoyeur vapeur. Ce type d’appareil transforme l’eau en vapeur grâce à une chaudière intégrée qui chauffe l’eau à une température élevée. Un réservoir chargé d’eau assure l’approvisionnement en liquide. Plus la contenance du réservoir est grande, plus le nettoyeur vapeur admet une bonne autonomie. Sur ce fait, il existe deux types de modèles de nettoyeur vapeur : celui dont le réservoir est indépendante de la chaudière et celui qui est inséparable de ce compartiment. De préférence, choisissez le modèle autonome, car il reproduit le système de la centrale vapeur autonome. Avant d’acheter un nettoyeur vapeur pas cher, vérifiez si l’appareil remplit ce critère d’autonomie.

Les critères de qualité d’un bon nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur peut être qualifié « d’efficace » à partir du moment où sa pression est supérieure à 3 bars. Mais cette pression doit être couplée par un débit de vapeur assez puissante pour être jugée bonne. Exprimée en grammes par minute (g/mn), le débit de vapeur détermine la capacité maximale de l’appareil à produire de la vapeur d’eau en continu. Ces données sont indispensables pour distinguer si le débit de vapeur d’eau est assez conséquent pour une pression donnée. En effet, certains appareils bas de gamme offrent un résultat déplorable, du fait que le débit de vapeur d’eau est assez médiocre.

Un choix selon divers modèles

Le nettoyeur vapeur se décline en trois modèles standards pour satisfaire tous les besoins et les usages. Certains sont plus adaptés aux surfaces difficiles, d’autres procurent une utilisation simple et pratique. Ci-après les choix possibles :

Le modèle de nettoyeur vapeur à main

Ultra léger, le nettoyeur vapeur à main est très pratique pour dégraisser la cuisine, notamment le plan de travail. Son efficacité est tout autant satisfaisante pour l’entretien des fenêtres, déloger des salissures incrustées dans les robinetteries, détacher des tissus ou encore nettoyer des jouets d’enfants. L’utilisation est assez facile, il suffit d’accrocher le bâton pistolet et d’activer l’appareil. Ce modèle de nettoyeur vapeur est efficace pour une utilisation occasionnelle et de courte durée du fait de ses limites en matière d’autonomie et de puissance.

Le balai vapeur

Qualifié de « balai », ce modèle de nettoyeur vapeur se glisse très facilement sur n’importe quel type de surfaces que ce soit, le carrelage, le parquet ou le linoléum.  C’est en effet le nettoyeur vapeur le plus maniable de tous. Le balai vapeur a pour rôle principal d’entretenir le sol, que ce soit la moquette, le béton ou le bois. Son plus grand avantage est qu’il remplace assez bien le détergent, la serpillère, la brosse et le balai.

Le traîneau

Le traîneau se classe comme le modèle le plus abouti des nettoyeurs vapeurs qui existent. Sa flexibilité hors pair fait qu’il peut explorer intégralement tous les recoins de la maison, astiquer tous les appareils électroménagers et faire briller l’intérieur des pièces. Ce modèle ressemble à s’y méprendre à un aspirateur, mais substitue le rôle de la brosse, du lave vitre, de la serpillière, d’un détachant, etc. Le traîneau est livré avec une multitude d’accessoires garantissant sa polyvalence.

Partager.