Quels terminaux de paiement choisir, pour une disparition du papier ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le terminal de paiement est un moyen de réaliser des transactions de manière rapide et sécurisée. Il existe en différents modèles et présente de nombreux avantages. Quels sont ces avantages ? Comment le choisir ?

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ?

Le terminal de paiement électronique ou TPE permet aux professionnels du commerce ou d’autres domaines d’accepter un règlement par carte bancaire. Il suffit d’insérer sa carte bancaire, de composer son code et la transaction est effectuée. Il est également possible avec un terminal de paiement carte bancaire de réaliser des opérations en sans contact.

A lire en complément : CFD ou Futures : quel est le meilleur instrument de trading ?

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement carte bancaire ?

Le TPE fait partie intégrante de la vie quotidienne, mais quels sont réellement les avantages de cette installation :

  • Il permet des transactions sécurisées pour le client comme pour le commerçant. En effet, avec une interrogation immédiate des comptes, le TPE limite les risques d’impayés ou de chèques sans provision.
  • Il évite le retrait d’argent au distributeur.
  • Le TPE est un atout pour le paiement sur tous les territoires. Fini le changement de devise !
  • L’intégralité des règlements effectués par ce système de paiement est répertoriée et enregistrée.

Son dernier avantage majeur est le fait qu’il permet pour certains modèles d’obtenir des tickets dématérialisés. Ces types de TPE misent sur la digitalisation des justificatifs de paiement, ce qui limite la consommation excessive de papier. En effet, les données sont envoyées électroniquement directement à l’acheteur soit par mail, soit par SMS. Pour rappel, il est possible de faire opposition à la carte bancaire au 118 400 en cas de fraude constatée.

A lire également : Le Bitcoin est-il toujours rentable ?

Quel est ce terminal de paiement mobile ?

De plus en plus proposés sur le marché, les terminaux de paiement mobile sont une manière innovante et pratique d’accepter les paiements par carte bancaire. Sous un aspect de smartphone, la gamme de terminal de paiement par carte bancaire mobile fonctionne comme une transaction en ligne. Le commerçant entre le montant, il insère la carte bleue et vous composez votre code confidentiel comme pour n’importe quel autre TPE. Le changement se trouve surtout au niveau des professionnels. En effet, compact et très maniable, ce système fonctionne par Wifi ou 3G, il est donc transportable. Ne comportant pas d’imprimante intégrée, le ticket de caisse est envoyé au client par SMS ou par email. Cette digitalisation permet d’éviter la consommation de papier et d’obtenir un document électronique plus pratique pour les notes de frais par exemple. Ce type de TPE est en pleine expansion puisqu’il est souvent lié à une carte à puce comme un téléphone, ce qui le rend particulièrement pratique et utilisable en toute circonstance.

Partager.