Système de surveillance : comment choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Chaque année, en France, ce sont près de 240 000 cambriolages* qui sont recensés. Sachant que l’Hexagone compte environ 28 millions de ménages, cela signifie que vous avez quasiment une chance sur 100 d’être cambriolé chaque année. Rapporté à une vie, si vous êtes malchanceux, cela signifie que vous serez cambriolé au moins une fois, d’où la nécessité de vous protéger.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de solutions pour vous protéger face à ce fléau, mais sont-elles toutes efficaces ? Certains adoptent la vidéosurveillance, d’autres la télésurveillance, mais quelle est la différence ?

A lire également : Caméra extérieure FI9928P de Foscam : la vidéosurveillance intelligente

Vidéosurveillance VS télésurveillance

Nombreuses sont les personnes à confondre ces deux types de surveillance, pourtant elles sont bien différentes.

Le principe de la télésurveillance est simple : installer un système d’alarme connecté vers un centre de télésurveillance qui reçoit une alerte lorsque le système se déclenche. De façon générale, il s’agit de détecteurs d’ouverture placés aux différentes entrées d’un logement (fenêtres, portes, garage, …) ainsi que de détecteurs de mouvement placés aux angles des pièces à surveiller et dans les espaces de passage type couloirs et escaliers. Lorsqu’une alarme se déclenche, un centre d’appel, ou le propriétaire du logement, est immédiatement contacté et procède à la vérification de l’intrusion.

A voir aussi : Pourquoi solliciter les services d’une société de terrassement ?

La vidéosurveillance, quant à elle, est un ensemble de caméras posés dans votre domicile qui filment 24h/24 ou selon des horaires programmés. Il s’agit de garder un œil sur tout ce qui se passe chez vous. Vous avez la possibilité de regarder les vidéos en direct ou bien d’enregistrer tout cela.

Tous les systèmes de surveillance sont-ils fiables ?

Vous rappelez-vous cet article paru dans le Parisien il y a tout juste 4 mois ? Des cambrioleurs parvenaient à brouiller le signal de certaines alarmes. Ce que ces alarmes avaient en commun ? Elles n’étaient tout simplement pas certifiées NFA2P ou APSAD. Ces certifications sont un véritable gage de qualité pour un système de télésurveillance.

Avant d’investir dans ce genre de protection, il est important de vérifier que votre système est bien certifié. Le cas échéant, faire confiance au mauvais prestataire ou acheter du matériel non certifié est aussi coûteux qu’inutile.

Certains spécialistes de la télésurveillance vous proposent des produits fiables, c’est par exemple le cas de Nexecur, une filiale du Crédit Agricole. L’alarme Nexecur est une solution dédiée aux particuliers et qui se compose d’un grand nombre de services :

  • Télésurveillance 24h/24 et 7j/7
  • Application mobile pour activer et désactiver l’alarme à distance
  • Option Vidéo streaming** pour visualiser l’intérieur de votre domicile même lors de vos déplacements
  • Sécurisation complète de votre domicile
  • Appel direct aux forces de l’ordre en cas d’intrusion
  • Bouton d’alerte silencieuse et code sous-contrainte

Faire appel à un prestataire spécialisé et reconnu est indispensable pour garantir votre sécurité et celle de vos biens.

 

* Source : http://www.planetoscope.com/Criminalite/1174-nombre-de-cambriolages-en-france.html

** Vidéo en temps réel

Partager.