Tout savoir sur Filecoin : un projet ambitieux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Bitcoin nous vient instinctivement à l’esprit quand on parle de Cryptomonnaie. Considéré comme référence des actifs virtuels, il reste le plus convoité jusqu’à aujourd’hui. Depuis ces dernières années, on voit cependant apparaître de grandes cryptomonnaies montrant des performances concurrentielles et bien des écosystèmes transparents et ultra-fonctionnels. Il n’en est pas moindre pour le Filecoin.

Filecoin a été conçu en 2017 avec un fond initial de 257 millions de dollars et c’est en octobre 2020 que le projet a été officiellement lancé. C’est une cryptomonnaie que l’on peut investir dans des plateformes comme Bitcoin Evolution, et qui a de nombreuses autres ambitions. À mesure que la technologie avance, on constate que les besoins en espace stockage augmentent de plus en plus. Filecoin répond à cette demande croissante aussi bien auprès des particuliers que des entreprises, en leur proposant de louer leur espace libre sur disque dur et de se créer une source de revenu. Il permet aussi l’achat de stockage sur le réseau. Il faut également savoir que la blockchain Filecoin permet le stockage d’autres blockchains. Ce qui fait de Filecoin un projet véritablement ambitieux et porteur !

A lire en complément : Crédit personnel sans justificatif : est-ce possible ?

Filecoin et son jeton natif nommé FIL

FIL est le token utilisé sur l’écosystème Filecoin afin de payer les services sur la plateforme que ce soit le stockage, la récupération ou les transactions. Il existe en fait deux types de minages permettant de gagner du FIL sur le réseau. D’une part, les utilisateurs peuvent recevoir du FIL en stockant les données pour des clients. La récompense qu’ils obtiendront sera proportionnelle à la quantité de stockage qu’il contribue sur le réseau. Ces hébergeurs déposent également du Fil en tant que garantie pour leur service. D’autre part, les utilisateurs peuvent également remporter des Filecoin en se soumettant à des offres et en effectuant des frais d’extraction pour un fichier particulier dont la valeur marchande dépend de la taille même de ce fichier.

Selon les experts de la cryptographie, la valeur du Filecoin va augmenter à l’avenir. Alors que la cryptomonnaie Fil a été lancée en Octobre 2020, elle a connu une grande ascension de plus de 4000% dès les débuts de l’année 2021. Actuellement, la valeur du Filecoin avoisine les 30 dollars, c’est-à-dire plus de 85% de moins que son sommet historique de 236,84 dollars. Son volume quotidien de transaction est d’environ 476 millions de dollars. Etant donné que les investisseurs sont toujours attirés par ce genre de projet à fort potentiel et compte tenu de l’essor de la tendance Web 3.0, les chances que Filecoin subisse une flambée de prix de ces jetons sont élevées.

A lire aussi : Quels terminaux de paiement choisir, pour une disparition du papier ?

Les avantages de passer par le stockage de données décentralisés Filecoin

Réduire la dépendance du stockage en nuage auprès des systèmes centralisés, telle est la mission que Filecoin s’est engagée. Contrairement aux sociétés de stockage dans le Cloud qui disposent d’un plein pouvoir sur les données de ses utilisateurs, Filecoin remet tout le pouvoir aux utilisateurs. Utilisateurs et fournisseurs de stockage sont donc au premier plan. Filecoin protège l’intégrité de leurs données et facilite leur récupération. L’avantage que propose Filecoin est une plus grande sécurité des données. En effet, comme le réseau est décentralisé, le pirater conduirait à pirater plus de la moitié des ordinateurs car il n’existe aucun point d’attaque unique. En plus d’être résistant à la censure, Filecoin propose également des coûts réduits grâce aux économies d’échelle. En créant un marché libre et très large, géré par des cryptomonnaies, le réseau réduit les prix.

En outre, le fait que Filecoin utilise les ressources existantes sans avoir recours à la fabrication de nouveaux ordinateurs est un point positif majeur pour l’écosystème Filecoin. D’autant plus que cela lui rajoute des points au nom de l’écologie et de l’environnement.

Partager.