TV : comment mieux profiter des chaînes gratuites ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qui a dit qu’il fallait nécessairement souscrire un abonnement payant pour avoir accès aux chaînes de télévision ? Grâce à la Télévision Numérique Terrestre (TNT), il est possible de bénéficier de nombreuses chaînes de télévision de façon gratuite. Si vous n’avez pas envie de payer pour un abonnement à une box TV, la TNT et ses chaînes gratuites peuvent être très avantageuses pour vous. En plus des chaînes gratuites de la TNT, vous pourriez également choisir des options relativement intéressantes pour les suivre. Découvrez ici quelques astuces pour davantage profiter de votre accès aux chaînes gratuites de la TNT.

Comment connaître les programmes TV disponibles sur les chaînes gratuites ?

Ne soyez pas trompé par le nombre de chaînes qui sont disponibles via la TNT, car il y en a pour tous les goûts. Sur ces 27 chaînes, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des programmes TV adaptés à tous les membres de la famille.

A lire également : Camping Royan de qualité : le Domaine de la Forêt de Suzac

N’hésitez pas à souscrire un abonnement à un magazine de programme TV afin de toujours rester informé des programmes télé disponibles et des horaires. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un large choix de programmes qui traitent de différents thèmes et sujets :

  • la jeunesse,
  • la musique,
  • les divertissements,
  • le grand public,
  • le sport,
  • les journaux télévisés.

Les programmes variés diffusés par ces chaînes de télé sont disponibles sur toute l’étendue du territoire français sans restriction.

Lire également : Tous les trésors du Var à votre portée

programme TV chaînes gratuites

Comment bénéficier de chaînes de télé gratuites ?

De la façon la plus classique qui soit, vous pourrez recevoir la TNT en installant une antenne “râteau” d’extérieur chez vous. Elle est toutefois relativement encombrante et quelque peu difficile à installer, notez donc qu’il existe d’autres options. Selon les moyens que vous avez à votre disposition, il est possible de recevoir les chaînes gratuites offertes par la TNT de plusieurs manières différentes.

Installez une antenne TV intérieure

Si vous n’avez pas assez d’espace pour faire installer une antenne extérieure sur votre toit, vous pourrez toujours choisir une antenne intérieure pour capter la TNT. Cette option est d’ailleurs la plus bénéfique pour toute personne qui vit dans un lieu à proximité d’un émetteur TNT.

Pour une installation en intérieur, l’antenne que vous choisirez doit être une antenne “spéciale TNT” qui est souvent présentée sous forme de boîtier. Grâce aux petites dimensions de cette antenne spéciale d’intérieur, vous n’aurez donc aucun mal à la dissimuler dans une pièce de votre appartement ou de votre maison. Pour ce qui est de l’installation proprement dite de ce modèle d’antenne intérieure, elle n’est pas très compliquée à réaliser. Vous pourrez donc la faire vous-même et il vous suffira de brancher simultanément le boîtier de l’antenne spéciale à une prise et à la télévision.

Si vous avez choisi un modèle classique d’antenne intérieure TNT, vous aurez besoin d’un câble HDMI pour le connecter à votre télévision. La liaison de l’antenne intérieure TNT à votre télévision sera rendue possible par la présence d’un tuner TNT au niveau de cette dernière. Si votre télévision ne dispose pas d’un tel dispositif, il faudra donc vous procurer un décodeur TNT compatible avec votre télévision. Ensuite, il vous suffira de lier l’antenne intérieure au décodeur TNT et le décodeur TNT à la télévision.

Regardez la télévision via internet

Une autre façon de recevoir facilement les chaînes de la TNT chez vous est de passer par le biais d’internet. Ainsi, vous pourrez visualiser les chaînes de télé gratuites offertes par la TNT en liant directement votre téléviseur à un réseau internet Wi-Fi ou au réseau internet filaire.

En choisissant d’accéder aux chaînes gratuites par le biais d’internet, il faut vous assurer de la présence de certains éléments sur votre télévision. Il faut donc qu’elle soit équipée de l’application Molotov TV disponible dans les smart TV et d’un tuner intégré. Vous n’aurez donc pas à chercher de l’espace pour installer un équipement encombrant.

Toutefois, cette option n’est pas forcément à la portée de tous et elle demande un débit de connexion relativement important. De plus, s’il s’agit d’un réseau domestique, regarder la télévision via internet ralentira le débit de connexion dans la maison et les images perdront beaucoup de leur qualité.

Optez pour un Google Chromecast

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un décodeur TV pour suivre la TNT sur votre téléviseur, le Google Chromecast peut vous être très utile. Ce petit appareil vous permettra de recevoir les chaînes de la TNT directement sur votre smartphone ou votre tablette. Il vous servira à “caster” et à transmettre le flux d’images reçu de ces chaînes de votre téléphone vers votre téléviseur. Vous devrez simplement télécharger l’application Google Home sur votre mobile pour pouvoir utiliser cette option et avoir plus de maîtrise de votre Chromecast.

Lors de l’installation de votre Google Chromecast, vous devrez simplement brancher votre boîtier au port HDMI du téléviseur et le connecter au réseau Wi-Fi de votre box. Google Chromecast est encore plus pratique si votre téléviseur dispose de l’application Molotov TV.

couple télévision

Comment accéder aux chaînes TV gratuites en Haute Définition ?

Pour que vous puissiez mieux en profiter, certaines chaînes de la TNT sont proposées dans des formats d’images de qualité supérieure : la Haute Définition et la 4K Ultra HD. Il faut d’abord savoir que les chaînes TNT disponibles en 4K sont beaucoup plus difficiles d’accès que celles en Haute Définition classique. Pour l’instant, il n’y a que la chaîne Arte qui propose concrètement des programmes TV avec cette qualité d’images.

Si vous souhaitez toutefois faire l’expérience de la 4K sur votre téléviseur, il faudra d’abord vous assurer qu’il soit compatible avec ce format d’images. De plus, si vous regardez les chaînes gratuites de la TNT grâce à internet, il faudra disposer d’une box internet 4K pour pouvoir suivre ces programmes.

De plus, si vous avez à disposition une antenne parabolique, vous pourrez visualiser les programmes Haute Définition offerts par les 27 chaînes de la TNT. Vous recevrez donc vos images directement par satellite et sans contraintes d’emplacement.

Pour utiliser cette méthode, il vous faudra faire preuve de beaucoup de précision et il faudra peut-être faire appel à un spécialiste. En effet, pour bien capter la TNT HD par satellite, il faut que votre antenne soit orientée avec précision vers le satellite adéquat.

Partager.