Un bon artisan est un artisan bien équipé !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En fonction des différents secteurs d’activité, de plus en plus de professionnels doivent aujourd’hui porter des vêtements de travail. On les retrouve notamment dans les métiers du bâtiment (btp), de l’hôtellerie, de l’esthétique, de la santé, de l’industrie et très régulièrement dans les différents métiers de l’artisanat.

Mis au point pour apporter à leur porteur confort, efficacité et fonctionnalité, les produits que sont les chaussures et vêtements de travail doivent aujourd’hui pouvoir répondre aux évolutions que traversent les différents corps de métiers de l’artisanat et s’adapter aux différentes tailles et morphologies tant masculines que féminines. Ils se doivent aussi de respecter les multiples normes régulièrement imposées par les réglementations en vigueur en France comme en Europe.

A découvrir également : Les trois avantages des logiciels de gestion d’entreprise

Aussi, l’artisan se doit de véhiculer une image positive de son entreprise et voit les enjeux de son vêtement de travail se multiplier. Entre pantalons, bleus de travail, vestes et blouses, comment doit-il procéder pour s’équiper en vêtements de travail adéquats ?

Identifier les risques potentiels de l’artisan pour choisir des vêtements de travail de qualité

La principale destinée du vêtement de travail est de pouvoir protéger l’artisan et le professionnel lors de son port. Les vêtements de travail devront ainsi être sélectionnés en fonction des risques identifiés dans son secteur d’activité afin de déterminer ses fonctions. Un professionnel peut en effet être confronté à des risques tels que :

A voir aussi : Pourquoi cibler les marchés publics ?

  • Salissures
  • Éclaboussures
  • Intempéries
  • Projections
  • Bactéries
  • Microbes
  • Virus
  • Chaleur
  • Froid
  • Etc.

La fonction de sa tenue de travail sera alors d’assurer hygiène et propreté et être en toute logique en adéquation avec le secteur d’activité dans lequel il exerce. Mais elle devra également assurer protection contre les éventuels risques auxquels l’artisan peut être confronté tant en matière de sécurité que de santé.

Un vêtement de travail de qualité adapté à chaque métier artisanal

Les métiers ne se ressemblent pas. Les vêtements de travail non plus. Chaque artisan a en effet des contraintes et attentes différentes de celles d’un autre selon le métier qu’il exerce et les produits qu’il propose. Ainsi, un bleu de travail ou un pantalon de travail pour artisan ne sera pas fabriqué de la même manière qu’une blouse d’esthéticienne ou qu’un pantalon de cuisinier. De la même manière, une blouse d’infirmière doit garantir d’autres besoins que la veste d’un boulanger, etc.

En partant de ces diverses exigences, les confectionneurs de produits tels que pantalons, chaussures, blouses et autres vestes de travail doivent être en mesure de s’adapter aux différents critères de conditions de métiers et de disciplines. Et plus particulièrement dans l’artisanat en respectant un large éventail de critères obligatoires en matière de résistance, de confort, de facilité d’entretien, d’ergonomie tout en répondant aux évolutions professionnelles auxquels les artisans sont souvent confrontés (les métiers de l’industrie et des travaux du bâtiment entre autres évoluent régulièrement).

Des vêtements de travail stylés qui communiquent les valeurs de l’artisan et qui séduisent les clients

Arborer une tenue ou un vêtement de travail, c’est aussi afficher un sentiment d’appartenance à sa propre société pour un artisan. C’est donc son pantalon, sa veste ou son bleu de travail qui va véhiculer une dimension professionnelle comme sociale.

Portée toute la journée par l’artisan, son vêtement de travail doit, au-delà de lui procurer confort et sécurité, correspondre plus ou moins à des critères de mode en arborant des coupes modernes et actuelles telles que le sportswear ou encore le streetwear. L’idée est de davantage se rapprocher du style et des goûts du professionnel, sans délaisser les normes, afin qu’il prenne plaisir à porter son pantalon de travail, sa veste ou sa blouse de travail qu’il pourra également personnaliser au moyen d’images, de broderies ou de logos de sa société, ce qui ne manquera pas de retenir l’attention des clients.

Finalement, véritable enjeu professionnel tant sur la protection, la communication d’image et de valeurs d’une société, la tenue de travail doit être soigneusement choisie par l’artisan qui la portera.

Partager.