Usure de la voiture : à quelles pièces faire attention ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En matière de mécanique, il n’est pas évident de réaliser un entretien régulier et minutieux. Souvent, il s’agit d’un manque de temps, mais peut-être également de compétences. A quelles pièces porter un intérêt particulier ? Comment entretenir efficacement son automobile pour la faire durer dans le temps ? Nous vous proposons de répondre à ces questions. Ci-dessous, vous trouverez la liste des pièces à chouchouter en priorité.

Les pneus

Sans surprise, les pneus obtiennent la palme des pièces à dorloter en premier. Pas étonnant : ce sont un des éléments les plus sollicités au moment de la conduite. Une conduite brusque ou sur terrain inadapté peut rapidement les mettre à mal, tout comme une mauvaise pression par exemple.

A voir aussi : Gros plan sur le parc automobile belge

Pour entretenir au mieux vos pneus et les faire durer dans le temps, voici donc quelques conseils pratiques :

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus, en vous référant aux préconisations du constructeur. On conseille de vérifier cette pression à minima une fois par mois.
  • Nettoyez régulièrement vos pneus pour éviter que des cailloux ne s’entassent dans les rainures, provoquant un manque d’adhérence et une usure prématurée.

La pompe de gavage

Là-encore, vous devez porter une attention toute particulière à cette pièce. La pompe de gavage est chargée de transmettre le carburant du réservoir au compartiment moteur, faisant ainsi rouler la voiture. Il est donc indispensable de la conserver en bon état.

A lire également : Mise en place du dispositif EVcom

Pour entretenir votre pompe de gavage, nettoyez régulièrement la pompe en injectant un produit spécifique de nettoyage. Vous en trouverez généralement autour d’une quinzaine d’euros dans le commerce.

L’huile moteur

Vous l’aurez compris, ici, on parle bel et bien de la vidange. En effet, de nombreuses impuretés peuvent venir se nicher dans l’huile moteur et de ce fait, altérer le bon fonctionnement du moteur et des éléments avoisinants. Pour éviter ça, n’hésitez pas à purger l’huile moteur régulièrement en réalisant vous-même ou en garage automobile la vidange. Pensez aussi à en profiter pour changer votre filtre à huile pour filtrer davantage les impuretés ! Des forfaits existent pour environ une soixantaine d’euros.

Les plaquettes de freins

Les freins jouent bien évidemment un rôle crucial dans le circuit automobile. Pour les entretenir et éviter de payer plein pot, il existe une suite d’actions à effectuer :

  • Évitez les freinages trop brusques entraînant une usure prématurée des plaquettes,
  • Changez vos plaquettes de freins avant et arrière tous les 30 000 km environ. De la même façon, les disques de freins sont à changer tous les 50 000 km, quel que soit le type de véhicule que vous possédez.

Vous en savez maintenant plus sur les pièces automobiles à chouchouter sur votre véhicule. N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique !

Partager.