Vivre à Paris avec un budget limité : nos conseils et bons plans

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Paris est une ville qui fait rêver le monde entier. Sa gastronomie, son offre culturelle et son atmosphère romantique attire de nombreux visiteurs.

Cependant, vivre dans un décor de carte postale à un certain coût, la capitale française est réputée pour être la deuxième ville la plus chère du monde.

A découvrir également : Location de machine à projeter à Sorgues, Orange, Carpentras

Pour autant, il n’est pas impossible de profiter des charmes de la capitale en ayant un budget serré. Voici nos conseils pour vivre à Paris avec un budget limité.

Louer un appartement pas cher à Paris

Louer un appartement à Paris peut s’avérer très coûteux. Comptez en moyenne 1000 euros de loyer par mois pour un studio parisien.

A lire aussi : Comment trouver un bien immobilier à Genève ?

Pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’offrir le rêve parisien, il existe des solutions. En choisissant d’élargir vos recherches d’appartements aux banlieues ou en optant pour la colocation, quelques économies sont réalisables.

Du côté des hôtels, le prix moyen d’une nuit dans une chambre standard est de 200 euros. Ce qui est un prix relativement élevé, surtout quand on prévoit de voyager en famille.

Pour alléger le budget, réservez votre logement via un site d’annonces entre particuliers. Ainsi, vous pourrez profiter de toutes les commodités d’un appartement à Paris et économiser sur les frais de restauration, par exemple.

Visiter Paris gratuitement

À Paris, bon nombre de musées sont gratuits pour les étudiants, enseignants ou jeunes de moins de 26 ans comme le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre ou encore le Musée Rodin.

Tous les musées sont également gratuits le premier dimanche du mois, pensez-y en prévoyant votre voyage à Paris.

Se balader dans les jardins publics

Côté balade, la capitale n’est pas en reste et offre de nombreux espaces verts. Les jardins des Tuileries, les Buttes-Chaumont, le jardin du Luxembourg sont des immanquables de la capitale et la promenade ne vous coûtera pas un centime.

Manger pour pas cher à Paris

Paris est reconnu internationalement pour sa gastronomie riche et variée.

Un conseil, évitez les lieux touristiques où les restaurants sont en général, sans grand intérêt et plutôt onéreux. Privilégiez les brasseries de quartier pour un repas sur le pouce.

Pour une expérience culinaire typiquement parisienne, vous pouvez miser sur un des restaurants Bouillon Chartier. Ces restaurants proposent des spécialités françaises à petit prix dans un cadre typique des brasseries du XIXe siècle.

Assister à des concerts à Paris à petits prix

La capitale regorge de lieux gratuits ou pas chers où assister à des concerts.

Les amateurs de jazz pourront profiter de lives tous les soirs à La gare dans le quartier de La Villette. La participation est libre et les consommations bon marché. De quoi passer des soirées inoubliables sans se ruiner.

Côté rock, le club underground le Point Éphémère, propose chaque fin de semaine une programmation variée à prix doux. Comptez entre 13 et 15 euros l’entrée.

Conclusion

Le loyer est le poste de dépense le plus important des parisiens. Se loger à Paris est souvent hors de prix.

Néanmoins, une fois votre location à Paris trouvée, il est possible de réaliser des économies sur vos activités en étant à l’affût des bons plans. La capitale regorge de divertissements abordables.