Votre paysagiste n’est pas qu’un jardinier

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du vert, du vert et encore du vert ! Les Français sont toujours plus nombreux à rêver d’un jardin et la passion du jardinage ne se dément pas, comme le démontre le succès d’émissions télévisées telles que Silence ça Pousse, sur France 5, ou la fréquentation croissante des jardineries chaque week-end. En effet, si le jardin potager et nourricier est également à la mode, le jardin dans sa globalité est une véritable espace d’évasion, de détente. Le jardin se veut finalement comme l’extension de nos intérieurs.

Mais nous n’avons pas tous la main verte, le temps, la patience ou les compétences pour imaginer un jardin esthétique et harmonieux, et plus encore pour mettre en œuvre nos projets d’aménagement de jardin. Fort heureusement, le paysagiste, véritable expert du jardin possède l’ensemble des compétences et expertises pour réaliser nos rêves. Bien plus qu’un jardinier, découvrez comment votre paysagiste pourraient bien révolutionner votre vision du jardin !

A voir aussi : Pour être propriétaire sans se ruiner

Du jardiner à l’architecte paysagiste

paysagiste entretien jardinLongtemps, la vision du métier de paysagiste a été cantonnée aux seules tâches d’entretien du jardin. On faisait le plus souvent appel à ses services pour assurer la taille des arbustes, l’entretien des massifs ou l’élagage des arbres. Dans le meilleur des cas, on se référait à son expertise pour choisir des plantations en accord avec nos désirs de fleurs et les impératifs climatiques de notre lieu de vie.

Pourtant, la dimension créative du paysagiste est au cœur de son action. Loin de n’assurer que des plantations et l’entretien du jardin, l’architecte paysagiste se présente aujourd’hui comme un véritable décorateur des espaces extérieurs. Son action dans le jardin s’inscrit dans la logique et l’esthétique de votre maison. En plus de ses inestimables connaissent du végétal, l’étude paysagère, la créativité, le suivi des modes et des tendances constituent donc de réelles plus-values dans l’intervention d’un paysagiste pour imaginer et aménager un jardin à votre envie et à votre image.

A lire aussi : Que devez savoir avant de vous lancer dans un projet de rénovation d’intérieur ?

Le végétal et le mélange des matières

Bien évidemment, au jardin le végétal est essentiel. Avant de vous proposer d’aménagement des bassins ou des allées, votre paysagiste s’attachera à définir le côté végétal et naturel de votre jardin. C’est là le cœur de son métier et l’essence de ses projets.

Toutefois, parce qu’il connaît parfaitement les tendances et les accords qui fonctionnent, votre architecte paysagiste sera également en mesure de jouer avec les matières et les éléments. Bois, pierre, eau, mais aussi jeu de couleurs et même jeux d’ombre, l’idée est de dépassé le seul accord des plantations pour créer dans le jardin un véritable espace de vie, de détente et de bien être en fonction de vos envies et de vos attentes.

Vos envies au cœur de votre jardin

paysagiste aménagement jardinSi l’on termine cet article par ce point spécifique, la notion d’envies, d’attentes ou de besoins est pourtant la première étape de tout projet. Parce que vous ne souhaitez probablement pas avoir le même jardin que vos voisins ; parce malgré votre amour du végétal, vous n’êtes pas un professionnel des plantes ; parce que finalement vous savez ce qui vous ferait envie au jardin mais ne savez pas comment le mettre en œuvre, l’architecte paysagiste doit être à votre écoute, doit vous interroger sur vos souhaits ou votre budget afin d’imaginer un projet réaliste et cohérent.

Ecoute, expertise végétal, créativité… Autant de qualité qui doivent guider le choix de votre paysagiste pour la réalisation de votre projet d’aménagement de jardin.

Partager.