3 conseils pour gérer le planning de ses locations pour les vacances

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La location saisonnière est indéniablement la solution d’hébergement de vacance privilégiée de plusieurs touristes. Ce marché est d’ailleurs en plein essor avec une demande de plus en plus croissante. Pour aider les propriétaires et les locataires à avoir accès plus facilement, de nombreux sites de locations saisonnières ont vu le jour.

Ainsi, sur Booking, Abritel, Airbnb, les propriétaires y publient leurs annonces pour attirer le maximum de vacanciers. Si cette diversité de site d’annonces facilite la communication et la publicité sur les biens, cela complique néanmoins l’organisation du calendrier.

A lire aussi : Comment faire sortir un bien d'une SCI ?

Si vous éprouvez vous aussi des difficultés à gérer le planning de vos locations, voici qui devrait vous intéresser. Cet article livre des conseils pour une gestion efficace de vos locations pendant les vacances.

Utiliser une solution de synchronisation de planning de location

Lorsqu’on s’inscrit sur plusieurs sites de location saisonnière, gérer le calendrier de chacun d’eux devient assez rapidement une tâche chronophage. On s’ennuie à répéter les mêmes actions sur chaque plateforme pour afficher un planning à jour sur tous les sites. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions de gestion automatisée. Pour mieux gérer le planning de vos locations pour les vacances, vous serez bien avisé d’adopter un channel manager location saisonnière.

A voir aussi : Comment avoir une chambre au Crous ?

Avec cette solution automatisée, vous pouvez synchroniser tous les calendriers de vos annonces. Concrètement, vous pourrez avoir vos calendriers Booking, Airbnb, Expédia et autres en un seul endroit. Il vous sera ainsi aisé de réaliser le suivi de vos réservations de différentes plateformes pour un même bien. Le channel manager permet pour tout dire une gestion simple et rapide de votre planning de location.

gestion location

Réactualisation et mise à jour du planning : le must pour une gestion optimale

Deuxième conseil pour bien gérer le planning de vos locations de vacance, soyez réactif et organisé. Le plus grand défi lorsqu’on réalise de la location saisonnière, c’est de maintenir son calendrier à jour. La grande majorité des propriétaires le font sur quelques semaines, puis finissent par perdre le pli. L’astuce pour éviter cela est de se discipliner et réactualiser son planning après chaque réservation.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de moment favorable pour mettre son planning de location à jour. Idéalement, mettez votre calendrier à jour à chaque fois que des vacanciers réservent votre bien pour une période donnée. Avec cette astuce, vous vous assurez une gestion de planning optimale. Vous éviterez notamment les oublis et les situations dérangeantes qui naissent d’un planning non actualisé.

Réaliser un planning longue durée pour une gestion encore plus efficace

Dernier conseil, privilégiez les plannings longue durée pour maximiser votre temps. L’une des astuces les plus employées est de réaliser le planning sur toute la durée de votre abonnement sur les sites d’annonces de location saisonnière. Lorsque vous souscrivez pour un abonnement d’une année par exemple sur différentes plateformes, vous serez bien avisé de réaliser votre planning sur la même durée.

Les annonces garantissent votre visibilité sur toute la période. Votre bien est alors accessible aux vacanciers à la recherche de solution d’hébergement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de programmer votre planning synchronisé et suivre la disponibilité de votre bien sur la période et mieux organiser vos locations.

Partager.