Bernard Arnault : d’où vient sa fortune ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bernard Arnault a créé l’événement ce dernier 24 mai en détrônant pendant quelques heures la première place des fortunes mondiales détenue par Jeff Bezos. A la tête de LVMH, une entreprise de produits de luxe, Bernard Arnault a su comme ses concurrents construire sa notoriété et le succès de sa richesse.

Biographie de Bernard Arnault

Né en 1949 à Roubaix, Bernard Arnault a commencé en tant qu’ingénieur pour ensuite reprendre les rênes de l’entreprise de son père dans les années 80. Il se tourne ensuite vers le secteur de l’immobilier pour enfin atteindre les sommets dans le secteur du luxe. C’est en rachetant la société dont faisait partie la marque Dior et en devenant actionnaire chez LVMH qu’il constitue sa fortune. Il est aujourd’hui président et directeur général de LVMH.

A lire également : Site multilingue: avantages et inconvénients

La fortune de Bernard Arnault

S’il fait partie des hommes les plus riches du monde, c’est parce qu’il a investi des milliards de dollars il y a de nombreuses années. Ces dépenses lui ont permis de détenir des grandes marques telles que Kenzo, Sephora ou encore Marc Jacobs. Dans les années 2000, plusieurs fusions et acquisitions supplémentaires ont lieu, ce qui lui permet d’acquérir aussi Hermes et Fendi.

En 2020, Bernard Arnault propose 16 milliards de dollars pour obtenir Tiffany & Co, c’est à ce jour son contrat le plus important.

A lire en complément : Qu’est ce qu’un robot palettiseur ?

La crise sanitaire a cependant marqué un point d’arrêt à l’ascension de l’homme d’affaire. Les actions de LVMH ont en effet baissé drastiquement car le tourisme et le commerce ont considérablement ralenti. Même les personnes pouvant s’autoriser des achats de produits de luxe ont préféré choisir la prudence, ne sachant comment la situation évoluerait.

Les affaires ont pourtant repris dès cette année en 2021 grâce à l’acquisition officielle de Tiffany & Co. et une clientèle chinoise très demandeuse.

Source : https://invezz.com/fr

Les concurrents de Bernard Arnault sur le marché européen

Le palmarès des fortunes mondiales est largement dominé par les entreprises américaines. Elles ne sont que deux sur 10 à ne pas l’être ; Mukesh Ambani et Bernard Arnault lui-même.

Mais si le Français garde sa place dans le top 10, il est suivi par Amancio Ortega, l’Espagnol qui a fondé le groupe Inditex. Si ce nom ne vous dit rien, vous connaissez en revanche certainement ses marques que sont Stradivarius, Zara ou Bershka. Ortega a pourtant été également la personne la plus riche du monde mais seulement, oserons-nous dire, le temps de quelques jours. La dernière fois fut en 2017, alors qu’il dépassait de 200 millions de dollars Bill Gates.

On peut constater que la fortune de chacun est une course folle dans laquelle chaque heure compte. Les milliardaires se dépassent les uns et les autres pour se faire à nouveau doubler sur quelques heures.

Amancio Ortenga, malgré son succès, pourra difficilement revenir dans la course. Le top 5 court loin devant avec un milliardaire tel que Mark Zuckerberg qui semble indétrônable.

La puissance financière de Bernard Arnault est donc un exemple à suivre pour les milliardaires européens. C’est le seul aujourd’hui qui réussit actuellement en effet à rivaliser avec Jeff Bezos. Ce dernier risque cependant de voir son ascension progresser, les nouvelles technologies prenant une place toujours plus grande dans notre société.

Partager.