Choisir sa plaque funéraire : les critères importants

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Perdre un parent, un ami ou toute personne proche, n’est pas ce que l’on souhaite, mais on se retrouve parfois confronté à cette lourde réalité. Lorsque, c’est une personne très proche, on a donc le devoir d’organiser les obsèques et de vaquer à toutes les occupations qui vont avec. L’une de ces occupations est la commande, voir la réalisation de la plaque funéraire. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour cette réalisation ?

La qualité de la plaque funéraire

Pour certains, cela ne voudrait rien dire de faire attention à la qualité d’une plaque funéraire, mais le tout varie en fonction de l’estime que l’on porte à la personne défunte. Vous vous direz peut-être que de toute façon la personne n’est pas là pour voir tous les efforts et toutes les dépenses que vous faites, mais en fait vous n’en savez rien. Commandez une plaque de bonne qualité, vous élèvera aux yeux des personnes présentent à l’enterrement, car elles verront que vous n’avez pas fait les choses à moitié.

Parce que la plaque funéraire doit porter la marque de votre affection et témoigner de la personne qu’était la personne défunte, elle doit être taillée dans un matériau de qualité.

Vous pouvez la faire réaliser en granit, en ardoise, en PVC, en verre, en marbre ou encore en plusieurs autres matériaux.

La qualité représente le critère le plus important, car en jetant un simple coup d’œil sur la plaque funéraire, l’on peut imaginer le rang social de la personne défunte.

La forme est importante

Le choix de formes variées s’offre à vous pour la commande de la plaque funéraire. Vous êtes libre de choisir entre la forme  d’un cœur pour signifier tout l’amour que vous portiez à la personne ou un livre pour signifier la vie du commencement à la fin. Ce ne sont que des exemples, plusieurs autres options sont disponibles.

La couleur, à ne pas négliger

La couleur est aussi un critère important dans le choix de la plaque funéraire d’une personne défunte. Dans la plupart des cas, l’on observe souvent des plaques funéraires en couleur noire. Toutefois, ce n’est pas une couleur que l’on peut vous imposer. Vous êtes entièrement libre de faire votre choix. Là encore, vous pouvez tenir compte des goûts de la personne qui désormais n’est plus. Vous devriez tout planifier avec l’agence à laquelle vous ferez appel.

Le prix est déterminant

S’il y a aussi un critère dont l’on doit tenir compte, c’est bien celui du prix. Pour les personnes défuntes dont les familles sont nanties, ils auront probablement droit à une plaque funéraire coûteuse.

Si vous ne disposez pas de grand moyens, alors faites ce que vous pouvez, ne vous compliquez pas la vie. La personne défunte pourra bien vous comprendre, ne vous en faites pas elle ne vous en voudra pas. Cependant, si vous avez les moyens de lui offrir la plus coûteuse des plaques funéraires, alors n’hésitez pas à le faire, car comme vous le savez, on ne vit qu’une fois. La plaque funéraire devra être présente pour une durée bien longue, alors ne lésinez pas sur les moyens (si vous les avez bien sûr).

L’agence qui s’occupera de la réalisation de la plaque funéraire

Pour la réalisation de la plaque funéraire d’une personne défunte, vous devez choisir une agence vraiment compétente. Elles n’ont pas droit à l’erreur, car la plaque doit être nickel, sans fautes et nette. La netteté est aussi importante, parce que les personnes qui viendront rendre visite à la personne défunte dans sa dernière demeure doivent pouvoir vite reconnaître le lieu à travers les inscriptions.

La plaque funéraire, représente un peu la carte d’identité d’une tombe, alors elle doit remplir un bon nombre de critères pour résister au temps et aux intempéries.

Partager.