Construction d’une terrasse en bois exotique, les étapes !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pendant la belle saison, la terrasse est l’endroit privilégié de la maison pour se détendre, profiter de son jardin ou organiser un barbecue. La terrasse en bois exotique est de plus en plus prisée à cause des qualités exceptionnelles du matériau. Mais pour bien édifier ce type de terrasse, il faut observer les différentes étapes requises. Voici les principales étapes de construction d’une terrasse en bois exotique.

Définissez votre budget

Après avoir élaboré le projet de construction de votre terrasse en bois exotique, il est important de définir le budget que vous êtes en mesure d’allouer à sa réalisation. Pour évaluer le budget de construction de la terrasse, il faut prendre en compte trois éléments. Le premier constitue la structure de la terrasse. Il s’agit en effet, de la surface sur laquelle sera érigée votre futur joyau. Il existe trois grandes structures de terrasse à savoir : le sol dur précisément la dalle en béton, le sol stabilisé et le sol non stabilisé. La structure la plus développée est la dalle en béton puisque sa pose est très simple et rapide.

Pour monter la terrasse, il suffit de poser sur les lambourdes de la dalle de votre terrasse des cales de bois. Le coût du revêtement de la terrasse constitue le deuxième point de votre budget. Vous pouvez vous renseigner auprès des quincailleries ou des entreprises qui commercialisent le bois sur le prix du bois exotique. En dernier lieu, il faut calculer le coût des accessoires de construction tels que les plots, les cales, les vis…, ainsi que les accessoires de décoration et d’éclairage de la terrasse à acheter.

Élaborez votre projet de construction

Avant de lancer les travaux de construction de votre terrasse, il faut élaborer le projet. Cette première étape consiste dans un premier temps à vous poser les bonnes questions relatives notamment à l’emplacement idéal pour votre terrasse. En effet, de l’emplacement choisi dépend la réussite de la construction. Il faut généralement prendre en compte l’orientation de la maison pour déterminer l’emplacement parfait pour la terrasse. Toutefois, il est conseillé d’opter pour un emplacement orienté vers le sud afin de profiter du soleil. De plus, vérifiez que votre emplacement est à l’abri des intempéries. Ensuite, il faut définir les dimensions qu’aura votre terrasse.

Pour cela, considérez l’usage à en faire : installation de salon de jardin, implantation de barbecue… Enfin, renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre région en matière de construction de terrasse. Cela vous permet de savoir s’il faut faire éventuellement une demande de permis de construire.

La préparation du terrain et la pose de la terrasse en bois exotique

La construction proprement dite de la terrasse se déroule en deux étapes que sont la préparation du terrain et la pose du revêtement. La préparation du terrain consiste à d’abord délimiter le pourtour de la terrasse. Ensuite, il faut mettre à hauteur et égaliser à l’aide d’un râteau la surface sur laquelle sera posée la terrasse. Pour finir, il faut prévenir l’apparition des mauvaises herbes en recouvrant le sol d’un matériau géotextile. Quant à la pose, il faut installer le support de la terrasse, découper les dalles et lames de poids d’une part. D’autre part, il faut concevoir un gabarit de perçage, commencer par fixer les lames de bois exotique les unes après les autres et en dernier lieu, poser la lame de chant.

Pour construire une terrasse en bois exotique de qualité et adapté à vos besoins, il faut respecter ces diverses étapes.

Partager.