Votre cuisine est-elle équipée correctement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez achetez une cuisine auprès d’un spécialiste de l’ameublement ou directement chez un cuisiniste et vous ressentez l’impression qu’elle n’est pas totalement optimisée ? C’est logique, les cuisines sont taillées pour l’habitat et non pour les habitudes.

Une cuisine doit être taillée pour le quotidien

On imagine souvent la cuisine de ses rêves, elle doit être fonctionnelle, elle doit disposer de rangements, s’adapter parfaitement à son habitat et surtout être jolie à regarder. Cela dit, on créé sa cuisine en fonction de son habitat mais pas forcément en fonction de ses habitudes de vie.

C’est un constat que la plupart des cuisiniers vont faire quelques jours, voire quelques semaines après l’installation de leurs nouveaux meubles (peu importe l’origine de la cuisine : Ikea, But, Cuisinella, Ixina…). Les habitudes que l’on se créé ne vont pas forcément coller avec la cuisine en elle-même, il faut donc rajouter des équipements pour pouvoir coller à ses petites habitudes, à son quotidien.

Se créer un espace fonctionnel

Plusieurs sites de décoration et d’équipement de la maison proposent des accessoires pour styliser son habitat ou pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à sa cuisine. L’intérêt étant de venir combler certains endroits froids de la cuisine en y intégrant des équipements simples mais efficaces.

C’est par exemple le cas pour la poubelle, que l’on peut intégrer de différentes façons dans la pièce, on peut opter pour une poubelle à l’extérieur, de façon classique ou l’intégrer dans un meuble bas. Certains spécialistes (comme ce site par exemple) proposent de l’intégrer dans le plan de travail.

Autre cas de figure, les prises de courant n’ont pas forcément été conçues avec la cuisine et donc il manque dans certaines endroits de la pièce une prise de courant, il est possible de rajouter une source électrique dans le plan de travail, en ayant recours à une multiprise escamotable.

Bien penser à son espace de vie

Avant de commander sa cuisine, il est fortement recommandé d’adapter sa pièce de vie, c’est-à-dire de repenser l’éclairage, les sources électriques (penser à la hauteur du plan de travail) et surtout l’aménagement de la pièce (espace pour le réfrigérateur, rajout de crédence ou non, arrivée du gaz …). En général, ces cuisinistes ont cette vision et proposent de faire des travaux avant d’installer les nouveaux meubles.

De plus, il faut songer à ses habitudes mais elles ne se créent très généralement que lorsque la cuisine est installée, il suffit d’être logique et de faire simple.

Partager.