Entretien chaudière gaz : mode d’emploi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour que leur durée d’utilisation soit la plus longue possible, les équipements d’une maison doivent être bien entretenus. Et c’est le cas de tout autre matériel. Quand on prend le cas de la voiture, le propriétaire doit procéder à une révision à certaines périodes. Cela permet d’éviter que des pannes importantes surviennent et ne réclament des moyens financiers conséquents. Et la même chose vaut pour votre chaudière à gaz. Que celle-ci soit toute neuve, ou que vous l’ayez acquise depuis des années, l’entretenir est une obligation. Car cela permet d’accroître la sécurité des occupants du logement. Une chaudière qui présente des dysfonctionnements peut constituer un réel danger. Focus sur le mode d’emploi de l’entretien de chaudière à gaz. 

Les différentes étapes de l’entretien d’une chaudière à gaz

Pour votre entretien de chaudière à gaz, vous devez faire appel à un professionnel. Le travail de ce dernier sera effectué en plusieurs phases.

Le technicien va procéder à un examen complet de votre appareil. Ce dernier sera bien nettoyé, surtout au niveau du foyer et du brûleur. Toutes les saletés seront ôtées de la chaudière. Les mécanismes de régulation et de sécurité seront également vérifiés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Le chauffagiste va encore contrôler la température des fumées, ainsi que la combustion. A cet effet, il va jauger la quantité de monoxyde de carbone présente dans l’équipement.

Par ailleurs, il faut relever que la composition des chaudières diffère d’un modèle à un autre. Les contrôles ne seront donc pas de même nature. Et ce paramètre va influer sur les coûts d’intervention.

Les avantages de réaliser l’entretien d’une chaudière à gaz

L’entretien de votre chaudière à gaz recouvre de nombreux aspects pratiques. C’est environ 8 voire 12 % d’économies que vous pouvez réaliser sur vos consommations énergétiques. En outre, vous allongerez la durée d’utilisation de votre appareil.

Mais ce n’est pas tout ! Une chaudière bien entretenue sera beaucoup moins sujette aux pannes qu’une autre qui ne l’est pas. Mais également, votre appareil sera plus écologique en ce sens où il diffusera une quantité plus faible de gaz carbonique dans l’environnement. Qui plus est, votre sécurité sera renforcée.

Le coût de l’entretien d’une chaudière à gaz

Avec un budget minimum de 110 euros, vous devez être en mesure d’avoir un contrat pour l’entretien de votre chaudière. Un tel document a une durée de validité d’une année. Toutefois, vous devez recourir à un chauffagiste agréé.

Partager.