La cigarette électronique, mieux que le tabac ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le tabac nuit gravement à la santé. Cette mention clairement lisible sur les divers paquets de cigarettes est justifiée par de nombreux faits très préoccupants pour la santé publique. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, le tabac figure parmi les causes principales de décès. Elle impacte négativement aussi bien la santé des enfants que celle des adultes. L’exposition d’un enfant à la fumée du tabac augmente le risque d’infections respiratoires et l’adulte quant à lui augmente de 25 % son risque de souffrir du cancer du poumon et de la cardiopathie ischémique.

La cigarette électronique est l’une des meilleures alternatives à la consommation du Tabac.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette electronique est un dispositif électromécanique qui génère un aérosol à inhaler. Encore désignée par les termes e-cigarette, vaporisateur personnel ou vapoteuse ; ce dispositif produit de la vapeur ou de la fumée artificielle qui ressemble en apparence à celle résultant de la combustion du tabac. La vapeur artificielle peut être aromatisée avec divers arômes. La composition de cette cigarette est très différente de celle du tabac.

Quels sont les composants de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique se constitue de principaux éléments tels que :

  • La batterie: elle est constituée de plusieurs accumulateurs rangés dans un bloc et équipés d’un module électronique de régulation et de protection. Ces accumulateurs sont pour la majorité de technologies Lithium-ion.
  • L’atomiseur (ou le clearomiseur): sa fonction principale est de chauffer le liquide pour générer l’aérosol. C’est la partie de la cigarette électronique qui contient un fil résistif qui entoure une mèche en fibre de silice ou en grille de tamis pour stocker le liquide.
  • Un réservoir: le réservoir est destiné à contenir l’e liquide pour cigarette electronique. Cylindrique en général, il peut être conçu en divers matériaux comme le plastique, le verre ou en métal. Le réservoir se décline en trois variantes : réservoirs à bourre, réservoirs sans bourre et atomiseurs secs.
  • Un embout buccal: utilisé pour inspirer la vapeur provenant de l’atomiseur.
  • Le liquide: il s’agit du liquide à vapoter qui se compose de diverses substances dont un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale, avec de l’arôme et de la nicotine à des taux variables.

Cette cigarette électronique est une meilleure alternative au tabac en raison de sa composition et des avantages qu’elle procure.

Les avantages de la cigarette électronique

La cigarette électronique a des impacts positifs sur la santé du fumeur et favorise une transition progressive pour mettre fin à la dépendance au tabac. Sur le plan sanitaire, le fumeur n’absorbe plus les 4000 substances cancérigènes telles que le goudron et le monoxyde de carbone présents dans le tabac. Par conséquent, le fumeur augmente son espérance de vie et ne subit plus les effets du tabac.

Pour en finir définitivement avec le tabac, la cigarette électronique est la meilleure alternative. Ainsi, le fumeur conserve le geste et le plaisir de la nicotine sans avoir à subir les effets secondaires du tabac résultant de la combustion. Si vous arrivez à résister au tabac en utilisant la cigarette électronique pendant 10 ans, vous serez en parfaite santé comme un non-fumeur.

Partager.