Le tapis anti escarres : une révolution du monde médical

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Quand on est face à des problématiques de handicap persistantes voire permanentes, des soucis annexes de santé peuvent survenir. Les escarres font partie de ces difficultés qui rendent le quotidien douloureux. Il existe des accessoires de confort qui permettent de contrer les effets de la position assise longue durée : le coussin, mais aussi le tapis anti escarres connecté.

Tapis anti escarres : complémentaire du matelas et du coussin

En France, près de 10 % des patients en hospitalisation longue sont touchés par un phénomène bien connu des soignants en obstétrique et des patients eux-mêmes : les escarres. Les unités de soins obstétriques ont pu se rendre à l’évidence : il fallait imaginer un produit pour contrer les escarres.

A lire en complément : Le retour des produits 100 % naturels

Une escarre est une nécrose des tissus et de la peau qui peut survenir rapidement si une personne manque de mobilité. La souffrance physique et psychologique ainsi que l’absence de confort engendrées sont difficiles à vivre.

Comment contrer l’arrivée des escarres ?

Les escarres peuvent survenir chez toute personne à mobilité réduite. Les personnes destinées à se déplacer en fauteuil roulant ne sont donc pas épargnées. Une start-up a pu imaginer et concevoir un tapis anti escarres, connecté et intelligent. À l’ère des produits technologiques de pointe, le tapis anti escarres vient solutionner une  grande partie du problème en étant très prometteur.

A lire aussi : Connaître rapidement l’ostéopathie

Il n’existe à ce jour pas de dispositif anti escarres qui soit pratique, efficace et durable, et qui anticipe l’arrivée des escarres. Ainsi, après une hospitalisation longue durée dans un lit, chez lui, un patient ne bénéficiant plus de soins quotidiens, peut continuer d’être accompagné en prévention des escarres.

Le système du tapis anti escarres intelligent

La position couchée sur matelas ou lit, ou assise, sur fauteuil roulant est hautement favorable à l’apparition des escarres. Suite à ce constat, imaginer un produit qui se glisse sous le corps du patient est devenu une priorité. En plus du coussin anti escarres intégré aux fauteuils roulants ou vendu avec, ce tapis diminue considérablement l’apparition des escarres.

Un tapis anti escarres n’est pas un coussin anti escarres. Il se glisse sous les fesses du patient, juste en-dessous du coussin anti escarres du fauteuil roulant. Le tapis anti escarres intelligent fait partie des accessoires qui facilitent la vie. Ce produit permet de revenir à un confort quotidien.

Au même titre que le matelas mousse, le lit à mémoire de forme ou le coussin anti escarres d’un fauteuil roulant – des produits qui aident mais ne préviennent pas efficacement l’arrivée des escarres – le tapis anti escarres est un dispositif quasi médical basé sur des capteurs. Sous le coussin anti escarres, les capteurs identifient une mauvaise position et donnent l’alerte via une application smartphone.

Patient, soignant, aidant peuvent donc suivre les anomalies enregistrées par le tapis glissé sous le coussin anti escarres. Parce que l’escarre n’est pas une fatalité, une start-up a donc mis au point Mister Gaspard, le fameux tapis à glisser sous le coussin de votre fauteuil roulant. Ce tapis fait partie des accessoires utiles en cas de scoliose ou de dénutrition, une innovation de taille dans le monde médical.

Partager.