Les différentes tendances et types de papiers peints

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le papier peint avait été pendant un temps quelque peu abandonné. Jugé trop démodé et suranné, il a lassé et été mis de côté. Mais le voilà qui fait son retour et plus moderne que jamais. Les nouveaux papiers peints apparaissent maintenant hauts en couleurs et en fantaisies, élégants et sophistiqués. Le grand choix de motif donne envie de changer la décoration de sa maison pour y créer une décoration unique.

Quels sont en matière de papier peint les incontournables et les grandes tendances en 2020 et pour l’année 2021 à venir ? On fait le point avec vous dans cet article !

A lire en complément : Contactez un jobber pour réparer votre fuite d'eau

Que vous décidiez de recouvrir les 4 murs d’une pièce ou optiez pour une tapisserie partielle, le papier peint donne une multitude d’idées et de possibilités. Des motifs à fleurs aux motifs graphiques en passant par les couleurs unies, le papier peint vous donne un choix infini.

Les motifs floraux

Si ce type de motifs pouvait autrefois donner un rendu kitsch, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les papiers à motifs floraux sont dans les tendances 2020 et nous proposent des ambiances romantiques avec des motifs typiques des campagnes anglaises.

A lire en complément : Propriétaire ou locataire : avantages et inconvénients

Un joli mobilier blanc ou en bois s’harmonise parfaitement avec ce genre de look.

Plus contemporaines, vous pouvez opter pour de grandes fleurs aux couleurs plus affirmées. On aime aussi les végétations exotiques pour un dépaysement assuré.

Veillez à équilibrer la décoration. Un papier chargé esthétiquement peut être du plus bel effet sur un seul pan de mur.

Recouvrir toute la pièce peut être risqué et donner un effet d’espace réduit. Peu importe votre choix de papier peint, la pièce doit respirer.

Les papiers peints aux motifs géométriques

Un style graphique fait toujours son effet dans une pièce. Epurées, minimalistes et élégantes, les formes géométriques offrent de jolies lignes.

Cela permet de donner vie aux murs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : les motifs abstraits, les carreaux ou les simples lignes, faites votre choix en l’adaptant à l’espace dont vous disposez.

Les trompe l’œil

C’est un choix de papier peint original à coup sûr. Il faut être certain de ne pas s’en lasser. C’est aussi un moyen de réchauffer une pièce grâce à l’ajout factice de matière.

Un effet bois ou pierre, ce type de trompe l’œil permet d’éviter les travaux. Ce sont des économies d’argent et de temps.

Vous vous passez également de l’entretien. Avec un effet bois, ce dernier est beau toute l’année.

Pour les plus originaux, il existe un papier trompe l’œil avec un effet marbre. A condition d’avoir le mobilier adapté, un tel papier peint apportera un style élégant.

Les panoramiques

C’est la grande tendance qui sort du lot. Les papiers peints panoramiques sont des papiers représentant un seul et même décor.

A poser sur un seul mur, ils ont l’allure d’une grande fresque. Terminé les photos panoramiques à la mode d’il y a quelques décennies.

Il est possible maintenant d’avoir un panoramique de choix dans son salon. De beaux motifs chics et originaux.

Comment bien choisir son papier peint ?

On distingue deux catégories de papiers peints. Ceux à peindre et ceux qui sont prêts à l’emploi. Ces derniers sont destinés à des murs qui sont en bon état.

Les papiers peints prêts à poser se divisent eux-mêmes en plusieurs types.

  • Le papier peint traditionnel : il s’agit d’un papier classique qui convient aux pièces sans humidité.
  • Le papier peint intissé : plus solide, il est fabriqué à partir de fibres de polyester et de cellulose. Il est adapté à un lieu de passage comme le couloir par exemple.
  • Le papier peint vinyle : le motif est imprimé sur du PVC. Ce matériau est destiné aux pièces humides telles que la salle de bain et la cuisine.
  • Le papier peint expansé : très épais et constitué de PVC, il a du relief et une résistance qui conviennent à des murs qui se salissent rapidement.

Il est important de bien choisir votre papier peint en fonction de la pièce que vous souhaitez tapisser.

Une chambre n’aura effectivement pas besoin d’un papier peint aussi solide que la salle de bain ou le couloir. Le taux d’humidité et la fréquence des passages sont des éléments à prendre en compte.

La configuration des pièces doit vous aider également à choisir le style papier peint et la couleur.

Une petite pièce aura besoin d’une couleur claire afin de donner une impression d’agrandissement. Vous avez cependant la possibilité de mettre une couleur foncée sur un seul pan de mur.

Une pièce plus grande vous laisse en revanche plus de liberté. Gardez tout de même à l’esprit d’équilibrer des formes et les couleurs en fonction des espaces.

Partager.