Les étiquettes et les traditions autour des cadeaux de baptême

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

De nombreuses personnes ne savent pas quoi offrir lorsqu’elles sont invitées à un baptême. Pour ce genre d’événement, il convient de s’informer sur les règles et les traditions, les cadeaux à offrir ou à ne pas offrir…

Sachez qu’il existe des traditions autour du baptême, notamment pour le parrain et la marraine. Voici l’essentiel à savoir sur les étiquettes et les traditions autour des cadeaux de baptême.

A lire aussi : Décès d'un proche : comment organiser la cérémonie funéraire ?

Somme d’argent symbolique en guise de cadeau : combien donner à un baptême ?

Si en tant que parrain ou marraine, vous ne savez pas combien donner à un bapteme, sachez qu’une somme de 100 à 150 euros fera l’affaire. Selon vos moyens, il est possible de prévoir plus. L’essentiel est de soumettre un montant qui permettra à la famille d’offrir de beaux cadeaux au bébé.

Si vous êtes un invité, vous pouvez aussi donner une enveloppe financière avec un montant variable selon vos moyens financiers. Combien donner à un baptême si on est un parent proche ? Pour ce cas de figure, il est recommandé de donner entre 50 et 80 euros comme cadeau de baptême. En revanche, pour une connaissance ou un parent éloigné, vous pouvez donner moins de 50 euros.

A lire en complément : Envoyer un panier de fruits cadeau est-il une bonne idée ?

Outre les mesures pour le baptême, il y a aussi des dispositions à considérer pour la paroisse. Pour les baptêmes, ceux-ci peuvent être gratuits, mais certaines églises demandent un petit don. Dans ce cas, vous pouvez prévoir entre 25 et 50 euros. Si la Maison ne fait aucune demande, une somme d’environ 80 euros fera l’affaire.

Combien donner à un baptême : autres idées de cadeaux

Si vous êtes le parrain ou la marraine, la tradition exige que la marraine offre une médaille de baptême. Le parrain peut donner une chaine en or.

Les étiquettes et les traditions autour des cadeaux de baptême

Dans d’autres cas, vous pouvez prévoir comme cadeau une gourmette ou un bracelet sur lequel est gravé le prénom de l’enfant.

Les proches de la famille peuvent offrir un rond de serviette, une timbale en argent, un coffret de couverts, un coquetier…

Concernant les amis et les parents éloignés, les cadeaux ludiques ou pratiques sont les bienvenus : vêtements, jouets de qualité, produits de puériculture, livres, bibles pour enfants, etc.

Dans la mesure du possible, il convient de privilégier les présents durables, de qualité et fabriqués dans de beaux matériaux. Sauf s’il est question d’un parent proche, un budget de 35 à 40 euros est approprié si vous vous demandez combien donner à un baptême pour un cadeau.

Si vous envisagez d’offrir des jouets, alors optez pour des jouets et des jeux biologiques et respectueux de l’environnement. Les jouets en bois ou en matériaux naturels ne contiennent pas de polluants chimiques et sont beaucoup plus pratiques pour le développement du bébé.

Étiquettes de baptême

Les étiquettes cadeaux baptême sont souvent un cadeau auquel peu de gens pensent. Cependant, il s’agit d’un présent qui passe inaperçu, car il est symbolique et élégant.

Pensez à la personnalisation pour créer l’étiquette de baptême parfaite. Etant donné que celle-ci est adressée à l’enfant, ajoutez donc son prénom et personnalisez le design et les couleurs pour créer un lien entre votre personnalité et celle de l’enfant.

Idéalement, l’étiquette cadeau de baptême devrait comporter un motif ou le terme « baptême » pour définir le contexte. Inscrivez ensuite le prénom de l’enfant ainsi que la date du baptême. La forme de l’étiquette peut être un ange, un oiseau, une étoile, un cœur, un nuage… etc.

Partager.