L’histoire si méconnue du ketchup

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le ketchup a depuis son origine conquis tous les pays du monde. Originaire d’outre-Atlantique, ce condiment n’a depuis pas cessé de s’inviter dans nombreux de nos plats.

Etes-vous incollable sur son histoire, ses origines ? Pas si sûr, nous allons le vérifier …

A voir aussi : Faire un ravalement de façade pour moderniser sa maison

Ketchup ? Quèsaco ?

ketchupSon nom, en effet, sonne tout ce qu’il y a de plus Texan, et on l’imagine automatiquement accompagner un burger et une assiette de frites, mais la logique de ce nom viendrait tout à fait d’ailleurs ! Étonnant, d’autant plus que les versions sont nombreuses.

Au 17ème siècle, les voies maritimes ont ouvert le commerce au monde entier et sont aujourd’hui responsables de la popularisation de nombreux produits que nous consommons régulièrement. Le ketchup aurait bénéficié de ce voyage, du moins le « ké-tsiap », sauce asiatique piquante composée de poisson qui aurait subi quelques mélanges pour être adoucie (tomate, sucre et champignons). Les marins anglais ont donc joué les intermédiaires dans cette évolution étymologique et physique.

A lire en complément : 5 idées d'aménagement pour son jardin

Moins crédible mais tout autant passionnant : la Guerre de Sécession aux Etats-Unis semblerait être témoin de denrées alimentaires limitées mais incongrues. « Cat-soup » aurait été entendu et réutilisé, modifié. Cette recette de soupe au chat a sensiblement fait beaucoup de bruit à l’époque … et voilà le résultat, heureusement tout autre !

Du ketchup dans l’assiette des grands … et des petits !

La marque de ketchup Heinz est devenue incontournable lorsque son fondateur Henry John Heinz, commercialisa son produit dans une bouteille en verre. Ce matériau laisse voir la texture épaisse du ketchup.

Désormais, on ne doute plus de la saveur agréable du ketchup, un peu sucrée et douce. Ce condiment est consommé partout dans le monde et séduit par sa texture et sa couleur qui égaye les plats. Les enfants l’ont aisément adopté, et c’est cela qui le différencie de tous les autres condiments.

Partager.