Ne négligez pas la sécurité de votre cheval

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que ce soit dans un centre équestre, un champ de courses, une prairie, un hippodrome, etc., la sécurité de vos chevaux est très importante. Cela passe par des dispositions que vous devez prendre aussi bien par rapport aux clôtures qu’aux abris adéquats. Nous vous indiquons à travers ce texte les dispositions primordiales que vous devez prendre pour garantir la sécurité de votre cheval.

A lire en complément : Combien coûte un vrai chasseur

Réaliser une clôture autour de la prairie de vos chevaux

Lorsqu’on sait qu’il suffit d’un rien pour que les chevaux prennent la fuite, on se rend compte qu’une bonne clôture est nécessaire pour les cadrer. A priori, il existe différents types de clôtures : clôture en bois, cloture electrique, etc.

Certains utilisent du fil barbelé autour de la prairie. Autant dire que c’est une mauvaise idée. Certes, il n’est pas officiellement interdit, mais en réalité, ce type de clôture constitue un danger pour les chevaux qui peuvent s’y blesser facilement. On préfèrera alors les clôtures en bois. En plus de ces clôtures qui relient des piquets avec des planches horizontales, on peut aussi prévoir une clôture électrifiée. En réalité, pour la clôture en bois, il est important de choisir un bois de qualité, résistant et qui soit écologiquement responsable.

A voir aussi : Comment assurer sa production de pommes de terre ?

Pour la clôture électrique, elle présente un double avantage. D’un côté, elle représente une barrière physique qui permet de contenir efficacement les chevaux. En réalité, lorsqu’ils s’en approchent, le contact laisse une décharge qui les repousse. Ainsi, même en cas de panne, la clôture ne représentant qu’un cordon comme tout autre, reste une barrière psychologique aux animaux. En pratique, pour eux elle restera toujours « piquante ».

Pour vous assurer d’un travail bien fait, il est conseillé de faire appel aux compétences d’une société experte dans la pose des clôtures électriques chevaux.

Mettre en place des abris pour la sécurité de vos cheval

Ici aussi, plusieurs types d’abris sont concevables. Mais, quel qu’en soit le type, les abris chevaux présentent de nombreux avantages comme la protection de vos animaux contre les UV et le gel. Autrement dit, ces abris servent de bouclier aux animaux pour résister aux vents et au soleil.

Il est cependant important de choisir l’abri idéal. Selon le type de chevaux à abriter (des poulains, des chevaux à la fleur de l’âge, des chevaux à la retraite, etc.), la solidité de l’abri peut différer. Les dimensions doivent aussi être bien étudiées pour permettre à l’animal de s’y sentir à l’aise. De nombreux autres critères doivent être pris en compte comme la présentation et la praticité des locaux, le budget disponible, etc. Toujours est-il que vous devez investir un minimum pour obtenir des abris chevaux de qualité, il y va de la sécurité de vos équidés.

Partager.