Organiser une sortie scolaire : ce à quoi vous devez penser

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La sortie scolaire est un événement éducatif qui requiert l’implication des élèves et des professeurs du début à la fin du séjour. Son organisation peut prendre du temps, voire une année scolaire entière. Il est donc important de s’y prendre durant l’année précédant votre voyage scolaire. Voici quelques conseils pratiques pour bien organiser votre sortie scolaire.

Conseils pour les élèves et les enseignants

La sortie scolaire est un voyage de découverte pour les élèves. Elle leur permet d’en apprendre plus sur une région donnée et les coutumes d’un pays étranger. C’est une occasion pour les élèves d’avoir un avant-goût d’un séjour de longue durée.

Les enseignants quant à eux doivent aider les élèves à se sentir bien dans cette nouvelle découverte. Ils doivent en effet faire le nécessaire pour réussir la préparation de la sortie scolaire. Ils se chargeront également de bien informer les parents sur cette sortie en leur donnant des détails sur les documents à fournir, les visites, le type d’hébergement, etc. Le chef d’établissement fait en sorte de louer un bus avec chauffeur pour assurer le déplacement des élèves et des instituteurs.

Comment mettre en place votre sortie scolaire ?

On retrouve généralement deux types de sorties scolaires. En effet, il faut savoir que le programme annuel d’enseignement prévoit des voyages scolaires chaque année. Ensuite, ces établissements prennent parfois l’initiative d’organiser eux même des sorties scolaires. Quel que soit le type de voyage scolaire que vous avez prévu, il est indispensable d’informer les élèves et leurs parents afin que ces derniers puissent bien s’organiser.

Les chefs d’établissement peuvent choisir les dates de leurs sorties scolaires en tenant compte des trois périodes de l’année suivantes :

  • Pour consolider les relations entre les élèves d’une même classe, il peut organiser la sortie au début de la rentrée scolaire.
  • Pour rendre plus efficaces les méthodes d’apprentissage utilisées par les enseignants, il peut prévoir ce voyage scolaire durant le deuxième trimestre.
  • Afin de faire une synthèse des connaissances acquises au cours de l’année, il peut également organiser cette sortie scolaire dans le dernier trimestre.

Faire appel à un service de location de bus

Il est primordial d’assurer la sécurité des élèves, des professionnels et des encadrants tout au long de la sortie scolaire. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels pour superviser vos déplacements en groupe dans le respect total des normes de sécurité en vigueur. Il suffit de solliciter les services de la société NEOTRAVEL pour bénéficier des prestations de qualité et obtenir un moyen de transport sûr pour votre voyage scolaire.

Voila, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien organiser une sortie scolaire sans difficulté.

Partager.