Que faut-il faire en cas de fuite d’eau ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une fuite d'eau dans un logement peut rapidement devenir catastrophique. En dehors du coût financier causé par la perte de l'eau, cette dernière est également dévastatrice pour le mobilier, les effets personnels, et même les murs qui peuvent se gorger d'eau. De plus, un logement humide peut abriter des champignons et des bactéries néfastes à la bonne santé des occupants. Il est donc primordial de réagir très vite à la moindre fuite détectée.

Détecter la cause de la fuite

Pour réagir de la meilleure des façons, il est important de trouver d'où vient la fuite d'eau, afin de pouvoir la réparer dans les meilleures conditions. Pour ce faire, fermez tous les robinets d'arrivée d'eau et vérifiez que les chiffres du compteur ne tournent plus. Le compteur d'eau étant très sensible, la moindre fuite le fera tourner. Ensuite, ouvrez les différents robinets un par un, en surveillant votre compteur. Dès que celui-ci se remet à tourner, vous savez donc sur quel circuit chercher la fuite. Étudiez ensuite chaque tuyau et chaque appareil se trouvant sur le circuit en cause. Si vous ne le trouvez pas, il sera nécessaire de contacter d'urgence un plombier à Tours. Un professionnel saura trouver la fuite et vous proposera de la réparer au plus vite. 

Réparer la fuite d'eau

Une fois la fuite détectée, il sera donc nécessaire de la réparer. Si vous êtes bricoleurs, vous saurez aisément changer un joint de chasse d'eau si c'est celui-ci qui pose problème, ou peut-être même remplacer un chauffe-eau ou un ballon fissuré. Avant toute intervention sur le circuit d'eau, n'oubliez donc pas de fermer le robinet d'arrivée générale, afin de ne prendre aucun risque d'inondation.

En cas de dégât des eaux

Si la fuite n'a pas été détectée assez tôt ou si elle a été très importante, il est possible qu'elle ait causé des dégâts dans votre logement. Il est alors indispensable de contacter votre assurance habitation au plus vite, afin de faire expertiser les dégâts. Si vous habitez en appartement, n'oubliez pas de prévenir vos voisins, afin qu'ils vérifient que l'eau n'ait pas causé de dégâts chez eux également.

Partager.