Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis 2007, les fournisseurs historiques d’électricité et de gaz ne sont plus seuls sur le marché de l’énergie. Ils doivent désormais faire face aux fournisseurs alternatifs qui proposent des prix plus intéressants aux consommateurs. Comment s’y retrouver ? Faut-il privilégier une offre à prix fixe ou à prix indexé ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d’énergie ? On répond à toutes vos questions ! 

Les différents types de contrats d’électricité à connaître 

Parmi les offres d’électricité pour les particuliers, il existe trois catégories principales : le Tarif Réglementé, le tarif indexé, et les offres à prix fixe. Voici les caractéristiques de chacune. 

Lire également : Comment réunir une cuisine et une salle à manger dans la même pièce ?

Le Tarif Réglementé de Vente de l’électricité 

Ce tarif est une référence dans le marché de l’énergie, puisqu’il est commercialisé uniquement par le fournisseur historique EDF et par certaines entreprises locales de distribution (ELD). Comme l’évolution des prix est déterminée par le gouvernement, cette offre est loin d’être la plus avantageuse. En revanche, c’est tout de même la plus répandue pour le moment. De nombreux foyers ne savent pas qu’ils peuvent changer librement de fournisseur, alors que d’autres ne veulent pas faire de démarches administratives. Et pourtant, il n’y a rien de plus simple ! En plus, il est possible de revenir à ce Tarif Réglementé à tout moment, sans frais de résiliation à prévoir

Les offres à prix indexés 

Les contrats indexés suivent les mêmes variations que les tarifs réglementés, mais ils appliquent souvent un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT. Certains fournisseurs proposent également une remise sur le prix de l’abonnement, mais c’est plus rare.

A lire également : Un volet roulant à projection et électrique pour faciliter la circulation de l’air

Si les tarifs réglementés augmentent, ces offres à prix indexés augmentent proportionnellement tout en conservant la réduction de départ. Il est donc beaucoup plus évident de faire des économies sur sa facture d’électricité avec ce type d’offre.

Les offres à prix fixe 

Suite aux nombreuses hausses du prix de l’électricité, les offres à prix fixe ont connu un regain d’intérêt. En effet, elles garantissent un prix du kWh bloqué durant une période d’un à trois ans. Cela évite les mauvaises surprises en recevant les dernières factures, et permet surtout d’être protégé d’éventuelles augmentations. Toutefois, sachez que seuls les prix HT sont fixes. Si les taxes augmentent, le prix TTC augmentera lui aussi. Mais si le tarif de l’électricité baisse, vous conserverez votre prix fixe et ne profiterez pas de cette baisse. Les économies ne sont pas immédiates avec une offre comme celle-ci. Les bénéfices seront plutôt visibles sur du long terme.

Les critères pour bien choisir son fournisseur d’énergie 

Face à la liste des fournisseurs d’électricité, il est souvent difficile de faire son choix. Mais ne vous fiez pas uniquement au prix, il y a d’autres critères importants qui peuvent entrer en jeu ! 

Tenir compte de la qualité du service client 

Si vous hésitez entre deux fournisseurs, l’efficacité du service client peut faire la différence. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Le temps d’attente téléphonique est-il raisonnable ? 
  • La réponse apportée est-elle satisfaisante ? 
  • Un espace client et une application sont-ils mis à disposition ? 
  • Le service client est-il joignable par téléphone, ou uniquement en ligne via un tchat ? 
  • Quels sont les horaires d’ouverture ? 

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis clients comme celui de OHM Energie pour vous faire une idée plus précise. 

Privilégier un fournisseur d’énergie verte 

Dans le cadre de la transition énergétique, il devient urgent de favoriser le développement des énergies renouvelables. Certains fournisseurs proposent une électricité verte à un prix intéressant, d’autres réinjectent dans le réseau l’équivalent de votre consommation, ou d’autres produisent une électricité 100 % verte issue d’énergies renouvelables et locales. Soyez surtout attentifs aux garanties d’origine : il ne s’agit parfois que d’arguments marketing destinés à rendre les offres plus vertes qu’elles ne le sont réellement. 

Opter pour une option tarifaire qui correspond à vos besoins  

Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, ils proposent tous l’option Base ou l’option Heures Pleines/Heures Creuses. Avec l’option Base, le prix du kWh reste le même à tout moment de la journée ainsi que tous les jours de la semaine. Si vous optez pour le tarif Heures Pleines/Heures Creuses, vous disposez d’une plage horaire de 8 heures avec un prix au kWh plus bas (souvent pendant la nuit). Mais attention, le prix de l’abonnement est plus cher. Pour que cela soit rentable, il faut consommer environ 40 % d’électricité durant les heures creuses. Il existe aussi d’autres options moins connues, notamment pour profiter de prix moins chers selon les jours de l’année (avec l’option Tempo d’EDF), ou pendant la semaine avec l’option Weekend d’Engie. 

Comparer tous les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel 

Pour éviter les recherches interminables et les tableaux Excel à remplir, les comparateurs de fournisseurs sont une bonne solution. Sur le site hellowatt.fr, un algorithme s’occupe pour vous de tous les calculs compliqués et vous n’aurez pas besoin de déchiffrer les grilles tarifaires de tous les fournisseurs. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou simplement en vue d’un changement de fournisseur, le simulateur vous aide à trouver l’offre qui correspond à votre consommation réelle.

Partager.