Des astuces pour réussir une retranscription audio

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La retranscription audio est une tâche qui consiste à mettre sous forme écrite les paroles d’un ou de plusieurs individus. Elle englobe les activités de secrétariat, de journaliste…Ces personnes sont à amener à mettre en fichier texte les dires d’autrui. La réalisation de la retranscription audio exige le respect de certaines règles afin que votre transcription convienne aux exigences du client.

Tout ce qu’il faut connaître sur la retranscription audio

La retranscription audio sert à convertir sous fichier texte ou Word, les paroles enregistrées dans un fichier audio ou vidéo. Elles peuvent être prononcées lors d’une interview, d’un discours, d’un entretien, d’une conférence…Le transcripteur doit disposer d’une bonne culture générale, car ce travail englobe plusieurs branches d’activité comme le droit, la médecine, l’économie… Il doit maîtriser les règles grammaticales et de conjugaisons dans sa langue de travail. Il assure la fidélité des clients en réalisant des retranscriptions qui correspondent à leurs exigences et dans un délai assez court.

A découvrir également : Les avantages de l'écran interactif tactile par rapport au vidéoprojecteur tactile

Pour qu’un client soit satisfait de votre travail, vous devez travailler dans un environnement calme. Les bruits peuvent perturber votre concentration ce qui influence sur la qualité de votre travail.

Quelques techniques pour être un bon transcripteur

La réussite d’une retranscription audio nécessite le respect de quelques règles. Un bon transcripteur doit disposer d’une connaissance large, il doit aussi respecter les demandes des clients.

A lire aussi : Comment agrandir des chaussures en cuir ?

Il faut commencer par établir le type de retranscription à effectuer. Le client peut demander une retranscription mot à mot, de synthèse, reformulée. Il est important de suivre la demande de votre client. Vos outils de travail doivent être complets. Si vous travaillez à domicile, vous devez avoir accès à un internet. Pour que les clients puissent faire parvenir les fichiers rapidement via le web, vous pouvez user du service Free, We Transfer, Filezilla …Le service mail ne permet pas de transférer des fichiers trop lourds. Il faut aussi user des logiciels de transcption audio comme Transcriber, Express Scribe… Ces logiciels sont un moyen de réguler la vitesse de la piste audio. L’usage d’un casque est conseillé afin d’entendre les dires des interlocuteurs dans le fichier audio. L’utilisation d’un pédalier dépend de vos habitudes. Grâce à cet outil, vous pouvez contrôler avec votre pied la fréquence de votre audio. Dans le cas où vous êtes contraints de transcrire une vidéo, vous pouvez le changer en audio à l’aide de logiciel tel que Format Factory, AVS Vidéo Converter…De cette manière, votre travail est facilité.

Partager.