Quoi savoir avant d’acheter un bouvier bernois

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Beaucoup trop de gens font l’acquisition d’un chien avant de réfléchir aux implications d’un tel engagement. Comme nos compagnons canins vivent généralement plus de dix ans, bien des regrets naissent d’un choix trop pressé et plusieurs chiens sont envoyés à la fourrière ou sur la table d’euthanasie pour ces raisons.

Comme le bouvier bernois est un chien très populaire chez les familles. Il apparaît pertinent de laisser quelques bémols pour que les faux fans de la race se tournent vers d’autres vaillants toutous. Le but n’est pas ici de vous décourager mais de vous offrir un briefing réaliste sur la situation!

A lire également : Tout ce que vous avez voulu savoir sur les vtc de lyon

Merci à http://bouvierbernois.ca pour la collaboration!

Bouvier bernois

A lire aussi : Location meublée Paris : y a-t-il des vraies astuces pour trouver ?

Une santé de paille

Malheureusement, le bouvier bernois n’est pas très solide malgré sa taille. Au contraire, son poids important cause plusieurs problèmes articulatoires, notamment la damnée dysplasie de la hanche. Il va falloir prendre plusieurs précautions pour limiter le vieillissement prématuré de ses articulations, surtout lors de la croissance des chiots. Modérez l’activité physique de votre bouvier; de toute façon, il est clairement fait pour les patates de salon! Les patates qui possèdent un jardin, en fait.

Note : L’histiocytose maligne est une autre maladie assez fréquente, et cette fois-ci mortelle. Renseignez-vous à son sujet histoire de la dépister adéquatemment!

Une odeur peu aguichante

C’est un chien, il est poilu. Déjà en partant, il y a de bonnes chances qu’il ne sente pas très bon! Le bouvier bernois est malheureusement connu par ses maîtres comme traînant une odeur de chien mouillé. Une hygiène adéquate peut aider à mitiger le problème.

Des coûts à ne pas négliger

Déjà, si vous optez pour un chiot de race vendu par un éleveur – et pas par une de ces vilaines usines à chiot, vous vous retrouvez avec une facture approximative de 1200$. Comme notre bon chien a une santé difficile, vous aurez besoin de passer chez le véto un peu plus souvent. D’ailleurs, la dysplasie de la hanche ne peut être guérie qu’avec une chirurgie, et l’histiocytose demande parfois de la chimiothérapie… vous préférez laisser crever votre chien que de payer? Prenez un chat alors, ils coûtent bien moins cher.

Comme c’est un gros mangeur, une partie de votre budget passera aussi dans l’achat de méga poches de croquettes pour votre bouvier bernois.

Gentil mais pas si intelligent

C’est un chien de famille incroyable et il est difficile de ne pas aimer un bouvier bernois. Il faut toutefois fixer ses attentes de façon réalistes! Si vous souhaitez inviter vos invités avec les tours avancés de votre chien, ce n’est pas avec cette race que vous maximisez vos chances de réussite.

Si vous n’avez pas encore été rebuté par les arguments énoncés ci-haut, il y a de bonnes chances que vous soyez le maître idéal pour accueillir un bouvier bernois dans votre domicile. Ce vaillant compagnon saura vous procurer des années de bonheur et il grandira avec vos enfants tel un grand frère sur qui on peut toujours compter. Sa taille importante saura dissuader plusieurs intrus et, même si l’agressivité n’est pas son point fort, ses aboiements puissants feront clairement le travail.

Partager.