Tout est bon dans le cochon !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La viande de porc mérite une bien meilleure réputation dans nos assiettes. Loin de l'image du bacon des fast food, nous vous proposons un point de vue nouveau sur cette viande très appréciée dans notre terroir. 

Maigre ou grasse

Pour une consommation saine du porc, il suffit de bien choisir ses morceaux. Le tout est dans l'équilibre. Ainsi, on s'autorise volontiers un bout de poitrine de porc les jours de fête, tandis qu'un jambon sera sans doute préféré pour les jours de la semaine. Rôti, grillé, braisé… autant de modes de cuisson qui influencent considérablement la valeur nutritive de la viande. Pour faire votre choix pour vos prochains repas et lors de vos courses, nous vous invitons à suivre un guide spécialisé (boucher) afin de sélectionner votre morceau de porc.

Un apport en fer incontournable

Connaissez-vous le boudin noir ? Ce plat typique de nos régions, aussi appelé black pudding dans sa version anglo-saxonne, est une préparation à base de sang de porc. On le consomme froid ou réchauffé, et les amateurs auront plaisir à l'accompagner de pommes ou de poires cuites. Le boudin noir est populaire dans le milieu médical pour son incroyable teneur en fer. Les personnes qui souffrent d'anémie peuvent ajouter le boudin dans leur régime alimentaire au moment où les carences se font le plus sentir. Mais il s'agit également d'un plat que l'on peut consommer régulièrement, seulement pour satisfaire le palais !

Des recettes appréciées de tous

Outre les cultures où le porc n'est pas consommé, le porc est une viande que l'on trouve à de très nombreuses tables en France. Sans lui, nous n'aurions pas le célèbre sandwich jambon beurre. On l'appelle aussi “le Parisien”, tant il est classique de le servir sur les comptoirs des cafés. Au bord du zinc avec une boisson fraiche ou une bière, c'est un repas populaire qui demeure dans les habitudes de nombreuses familles.

Partager.