Traceurs GPS : la solution contre le vol de voitures

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le carjacking étant aujourd’hui en hausse en France, personne n’est à l’abri d’une tentative de vol de voiture. Même si votre véhicule dispose des derniers dispositifs de sécurité, les malfaiteurs sont malins et sont équipés pour venir à bout de toute résistance. La seule manière de lutter contre le vol de voiture est le traceur GPS.

Mais comment ce traceur fonctionne-t-il exactement ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article comment les traceurs GPS s’imposent comme la solution unique pour lutter contre le vol de voiture !

A lire également : Conduite : quand changer l'huile du moteur ?

Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Un traceur GPS est un dispositif qui ne fait pas plus de la moitié d’un smartphone, voire le quart, pour sa taille. Il se manifeste généralement sous forme de boîtier en plastique rectangulaire même si certains fabricants ont adopté des formes plus originales.

Quoi qu’il en soit, sur un traceur GPS, ce n’est ni la forme ni le design qui compte. Comme ce dispositif est conçu pour être installé dans des parties cachées du véhicule, la discrétion est sa meilleure arme. Pourtant, aussi petit et aussi discret qu’il soit, c’est le dispositif de sécurité le plus craint par les voleurs de voiture. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

Lire également : Particularités des voitures d’occasion Rognac

Comment un traceur GPS fonctionne-t-il ?

Un traceur GPS fonctionne un peu de la même manière qu’un smartphone malgré sa taille ultra compacte. Aussi petit qu’il soit, ce boîtier embarque différentes puces électroniques, notamment une puce GPS et une puce pour le réseau mobile. Pourquoi ces deux puces ? Voici une explication très simple pour faciliter la compréhension pour tout le monde.

On va commencer par la puce GPS. C’est celle-ci qui indiquera sa présence aux satellites. Ainsi, en cas de vol, on pourra facilement tracer le véhicule. Quant à la puce de réseau mobile, celle-ci s’occupera de diffuser l’information sur le réseau. Il ne reste plus qu’à décrypter cette information pour la transposer sur une carte et le tour est joué. Avec la localisation GPS, la police trouvera la voiture et le voleur rapidement.

Les traceurs GPS sont souvent proposés par des prestataires de services qui gèrent la cartographie, la transcription des informations et, éventuellement, le suivi des plaintes. Ils travaillent en étroite collaboration avec la police pour intervenir en cas de vol. C’est la raison pour laquelle un abonnement récurrent est souvent demandé en plus du prix d’achat du dispositif.

Fonctionne-t-il encore lorsque la batterie est retirée ?

Les voleurs sont malins aujourd’hui. Étant donné que les voitures récentes disposent déjà d’un système de GPS intégré, le premier réflexe des délinquants est de retirer la batterie du véhicule. Ainsi, tout le système embarqué est hors service. Mais est-ce également le cas du traceur GPS ? Non !

S’il est effectivement alimenté par la batterie de la voiture en temps normal, un traceur GPS dispose aussi d’une batterie intégrée qui lui est propre. Si la batterie principale de la voiture est débranchée, la batterie du traceur prend le relais et il sera possible de tracer la position du véhicule plusieurs jours après le retrait de la batterie.

Toutefois, on notera que le traceur GPS doit être installé dans un endroit où le voleur ne se doutera pas de sa présence. L’efficacité d’un traceur GPS s’arrête lorsque le voleur l’aura trouvé et l’aura détruit. Évidemment, si vous attendez trop longtemps avant de tracer votre voiture, la batterie du traceur peut aussi se vider rendant impossible la localisation du véhicule.

Partager.