Vitre pour poêle à bois : comment le remplacer vous-même ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le poêle à bois est devenu une pièce maîtresse dans la décoration de votre salon. Mais au-delà de sa fonction esthétique, cet appareil moderne vous permet de profiter d’un bon chauffage d’appoint et même plus. Sur sa façade, le poêle à bois est équipé d’une vitre qui pourrait un jour nécessiter un remplacement.

La vitre de poêle à bois : résistante mais…

Lire également : SIB révolutionne l’univers des voulets coulissants

Les vitres utilisées sur les poêles à bois modernes et les cheminées à insert sont des vitres qui peuvent résister aux très hautes températures. Si ce n’était pas le cas, la vitre de votre poêle se craquellerait et exploserait sous la chaleur et la pression de son foyer. Ce qui est plus susceptible d’arriver sur les poêles à bois est que le verre peut subir un choc extérieur.

Un impact plus ou moins violent peut occasionner une ou des fissures plus ou moins importantes. Comme cette vitre sera toujours soumise à la haute chaleur des flammes de bois, les fissures peuvent s’aggraver et compromettre la sécurité et le bon fonctionnement de l’appareil. Outre l’usure comme l’encrassement permanent de la vitre, les fissures et les cassures sont les premières raisons de la remplacer.

A lire en complément : Un volet roulant à projection et électrique pour faciliter la circulation de l’air

Le meilleur endroit pour trouver une vitre compatible

Comme vous pouvez le voir, il y a une multitude de marques et de modèles de poêle à bois sur le marché actuel. Dans un souci de parfaite compatibilité, il vaut mieux s’adresser au spécialiste du verre pour insert. Dans l’idéal, il est judicieux de remplacer la vitre de la poêle ou de la cheminée à insert par une vitre authentique.

La nature aussi bien que toutes les caractéristiques de la vitre doivent être les mêmes pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil une fois le remplacement effectué. De ce fait, il est très important que vous fassiez votre achat chez un spécialiste en ligne. En cas de doute, vous pouvez également vous rapprocher du fournisseur ou du représentant de la marque de votre appareil.

Le déroulement du remplacement d’une vitre de poêle à bois

D’une manière générale, la vitre d’un insert ou d’une poêle à bois est en verre vitrocéramique pouvant résister jusqu’à une température de 800°C. Néanmoins, il est à manier avec précaution.

Prendre les mesures de la vitre

Avant de faire la commande de la vitre de remplacement, il faut que vous preniez les dimensions de l’ancienne vitre. Il faut veiller à ce que les mesures soient exactes, parce que c’est en fonction de ces mesures que le fournisseur découpe la vitre dans le cas où la poêle est un modèle spécial. Remarquez également que les mesures doivent être faites au niveau de l’intérieur du cadre si la vitre n’est plus en place.

Mettre en place la nouvelle vitre

Dégonder la porte de votre poêle à bois ne devrait pas être difficile. Soulever la porte devrait suffire. Après avoir posé la porte sur une surface plane côté intérieur face à vous, commencez par dévisser les fixations de la vitre. Au cas où, les vis sont coincées, appliquez un peu de dégrippant avant de les enlever. Nettoyez le cadre avant de mettre en place la nouvelle vitre. Inspectez également le joint de l’ancienne vitre, s’il est endommagé, il faut le remplacer.

Partager.