Eau potable : comment est-elle traitée ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ressource en eau est traitée et transformée avant qu’elle ne soit conforme à la réglementation et aux normes. Les entreprises mettent donc en œuvre des chaînes de traitement, afin de rendre l’eau propre et inodore, de façon à ce qu’elle devienne potable. Mais comment l’eau est-elle traitée ? Réponse dans cet article.

Pourquoi l’eau doit-elle être traitée ?

Lorsqu’une entreprise ou une compagnie publique produit de l’eau, elle va la chercher dans les eaux de surface ou les souterraines. Or, il se peut qu’elles contiennent des micro-organismes, des substances métalliques ou encore des parasites qui peuvent être pathogènes. L’eau provenant de la surface est puisée dans les rivières et les lacs. Il se peut donc que des pesticides ou du nitrate soient présents dedans. L’eau souterraine, quant à elle, est exploitée lorsque les ressources ne sont pas suffisantes ailleurs. Il se peut, par ailleurs, qu’elle contienne des métaux lourds. C’est donc pour garantir une eau potable de qualité que les agences régionales de santé mettent en application certaines normes de sécurité. Ainsi, le traitement de l’eau doit faire en sorte que le seuil minimum de sécurité soit respecté pour plus de 90 substances ou éléments considérés comme dangereux pour la santé.

A lire aussi : Quels sont les impacts de la loi Duflot Marseille sur le logement ?

Traitement de l’eau : quel processus ?

Il faut savoir que le processus de traitement de l’eau est particulièrement rigoureux. Il suit quatre étapes principales :

  • La floculation. Un produit chimique est tout d’abord utilisé pour éliminer la plupart des matières restant en suspension. Une masse solide est alors créée, le floc.
  • La sédimentation. L’eau restant moins dense que le floch, celui-ci dérive dans le fond du réservoir lors du processus de sédimentation.
  • La filtration. Lorsque le floch est retiré, l’eau devenue plus claire passe dans des filtres à gravier, à sable ou encore à charbon. Ainsi, les particules dissoutes et autres éléments indésirables sont éliminés.
  • La désinfection. Il s’agit de la dernière étape, qui est effectuée à l’aide de chlore. De cette manière, les derniers éléments pathogènes disparaissent et l’eau reste propre lorsqu’elle passe dans les tuyaux.

Et une fois l’eau consommée, elle est de nouveau traitée. 

Lire également : L'enrobé : un revêtement à la fois esthétique et résistant

Un traitement de l’eau toujours concluant ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le traitement de l’eau n’est pas toujours parfait. Il arrive d’ailleurs que le réseau d’eau potable soit suspendu en raison d’une bactérie. Certains aléas naturels, comme des inondations, peuvent aussi entraîner des problèmes sanitaires. Les infrastructures de traitement de l’eau ont leurs limites et certaines songent d’ailleurs à améliorer l’efficacité de la tour de refroidissement, par exemple.

La seule option pour garantir une eau parfaitement saine est d’installer un système de filtration chez soi, qui purifiera l’eau du robinet. Le filtre à charbon permettra notamment d’éliminer le chlore, les pesticides ou encore le plomb qui auraient pu passer à travers le traitement. Et une fontaine à eau permettra aussi de réaliser une purification microbiologique via la lumière UV. La grande majorité des impuretés et des germes disparaîtront alors. Et si vous souhaitez prendre connaissance de la qualité de l’eau potable de votre commune, il est possible de se renseigner auprès de sa mairie, mais aussi via Internet.

 

Partager.